Selon les statistiques des 35 caisses MSA couvrant l’ensemble du territoire métropolitain, 16 141 chefs d’exploitation ont fait valoir leurs droits à la retraite en 2014. C’est 6,3 % de moins qu’en 2013.
Les trois quarts de ces départs à la retraite ont été demandés par des chefs d’exploitation pouvant prétendre à une retraite à taux plein. Les départements des caisses MSA Bourgogne, Picardie, Corse et Dordogne Lot-et-Garonne enregistrent les plus fortes baisses, d’au moins 20 %. A l’inverse, en Ile-de-France, Auvergne, les Deux-Sèvres et la Vienne, le nombre de départs a augmenté de plus de 20 %.
[Carte interactive] Nombre de départs à la retraite de chefs d’exploitation en 2014
(Cliquez sur votre département pour obtenir les informations - Les couleurs correspondent à l'évolution du nombre de départs entre 2013 et 2014.)
Les départs anticipés, eux, représentaient 18,5 % des départs en 2013. Avec 23 % en 2014, la proportion de chefs d’exploitations ayant demandé à liquider leurs droits à la retraite avant de pouvoir bénéficier du taux plein a bondi de 24,4 %.
Cette envolée s’explique en partie par le nombre accru de producteurs, surtout éleveurs, ayant décidé d’arrêter leur activité avant d’avoir atteint l’âge leur permettant d’obtenir une retraite à taux plein. Dans les départements de certaines caisses MSA, la proportion de départs anticipés explose littéralement : + 61,6 % en Lorraine, + 73,3 % en Limousin, et même + 85 % enregistrés par la caisse Beauce Cœur de Loire, regroupant le Cher, l’Eure-et-Loir et le Loiret.
[Carte interactive] Evolution de la part des départs anticipés à la retraite entre 2013 et 2014
(Cliquez sur votre département pour obtenir les informations - Les couleurs correspondent au niveau d'évolution de la proportion de départs anticipés)