Internet Les agriculteurs de plus en plus « agri-mobiles »

Terre-net Média

Smartphone et tablette ont la cote chez les agriculteurs pour surfer sur internet.

Ordinateur, tablette, smartphone : évolution du matériel utilisé par les agriculteurs pour se connecter à internet (© Étude Agrinautes 2015 réalisée par BVA et Tic-agri pour Terre-net Média) Selon l’étude Agrinautes 2015 réalisée par BVA et Tic-agri pour Terre-net Média auprès des exploitants connectés (1), près de 21 % naviguent désormais sur tablette. Et plus de 31 % sur smartphone, contre 13 % seulement en 2012 !

Toutefois, l’ordinateur reste très nettement leur matériel préféré pour se connecter (cf. graphique), avec une légère baisse du PC fixe alors que le portable se maintient.

Les céréaliers sont les plus mordus de mobilité, avec près de 39 % de "surfeurs sur téléphone mobile", devant les viticulteurs (37,6 %), contre près de 26 % chez les éleveurs et polyculteurs-éleveurs et un peu moins de 23 % chez les éleveurs de bovins lait ou/et viande.

Ordinateur, tablette, smartphone : matériel utilisé par les agriculteurs pour se connecter à internet selon leur production (© Étude Agrinautes 2015 réalisée par BVA et Tic-agri pour Terre-net Média) 

(1) Étude Agrinautes 2015 réalisée par BVA et Tic-agri pour Terre-net Média auprès de 1 286 agriculteurs internautes, interrogés par questionnaire internet Cawi (computer-assisted web interviewing) entre le 15 juin et le 22 juillet 2015. Les résultats sont redressés pour être représentatifs des 195 000 exploitations françaises connectées à internet (source : RGA 2010). La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : région et orientation professionnelle de l’exploitation.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous