Fin du changement d’heure saisonnier Les agriculteurs plutôt favorables au maintien à l’heure d’été

Terre-net Média

Que pensent les agriculteurs du rituel saisonnier du changement d’heure ? Alors que la Commission européenne propose l’abolition dès 2019 de ce changement saisonnier en Europe, les agriculteurs sont plutôt favorables au maintien de l’heure estivale.

Changement d'heureQue pensent les agriculteurs de la proposition d'abolir le changement d'heure. (©Stillfx, Fotolia) 

Le 12 septembre 2018, la Commission européenne, par la voix de Violeta Bulc, la commissaire européenne aux transports, a fait la proposition d’abolir le changement d’heure saisonnier à partir de 2019. Une décision qui doit être acceptée par les États membres (Conseil européen) et le Parlement européen.

Si cette proposition de directive était validée, le dernier changement d’heure interviendrait en 2019 : Si un État membre choisissait l’heure d’été, le dernier changement d’heure interviendrait au printemps prochain, le dimanche 31 mars exactement. Si c’est l’heure d’hiver  qui était retenue, alors il faudrait à nouveau, et une dernière fois, reculer sa montre d’une heure le dimanche 27 octobre 2019.

Mais qu’en pensent les agriculteurs ? Terre-net et web-agri leur ont posé deux questions : sont-ils, dans un premier temps, favorable à cette suppression du changement d’heure chaque printemps et chaque automne ? Et, ensuite, quelle heure préféreraient-ils ?

Dans leur ensemble, les agriculteurs sont, à 71 %, favorable à la fin de ce changement.

N.B. : Sondage réalisé sur terre-net du 18 au 25 octobre 2018. Les résultats de ce sondage sont indicatifs. (L’échantillon n’a pas été redressé.)

Même résultat chez les éleveurs en particulier. 72,4 % des éleveurs sont également favorable au maintien de la même heure toute l’année.

N.B. : Sondage réalisé sur web-agri du 18 au 25 octobre 2018. Les résultats de ce sondage sont indicatifs. (L’échantillon n’a pas été redressé.)

Reste ensuite à choisir entre l’heure d’hiver ou l’heure d’été. Si le projet de réforme aboutit prochainement, les agriculteurs seraient 57 % à préférer l’heure d’été.

N.B. : sondage réalisé sur terre-net du 30 octobre au 6 novembre 2018. Les résultats de ce sondage sont indicatifs. (L’échantillon n’a pas été redressé.).

Ce résultat est sensiblement identique pour les éleveurs en particulier.

N.B. : sondage réalisé sur le site web-agri du 30 octobre au 6 novembre 2018. Les résultats de ce sondage sont indicatifs. (L’échantillon n’a pas été redressé.)

 

De son côté, la Commission européenne a procédé à une – courte – consultation publique, menée du 4 juillet au 16 août 2018. 4,6 millions d’européens y ont répondu. « 84 % des répondants souhaitent l'abolition de ce changement d’heure », conclut la Commission européenne dans son document de synthèse. Ils sont également majoritaires pour choisir définitivement l’heure d’été. Ceci dit, ils sont proportionnellement moins nombreux que les agriculteurs à préférer cette option (64 %).

Pas avant 2021 ?

Reste que la proposition d’abolition du changement d’heure en Europe dès 2019 prend de court les États membres. Lors d’un conseil des ministres européens des transports à Graz, en Autriche, lundi 29 octobre 2018, les représentants des États membres ont estimé qu’il était sans doute prématuré de stopper définitivement tout changement d’heure dès l’année prochaine.

Surtout, la proposition de la Commission européenne prévoit simplement la suppression du changement d’heure. À charge, donc, aux États membres, de fixer leur choix. Mais pour éviter tout « morcellement des heures » dans une Europe qui compte trois fuseaux horaires, les États membres veulent prendre, à juste titre, une décision commune, qui s’appliquera à toute l’UE. Ils ont demandé de « plus de temps » pour analyser les conséquences de cette suppression sur les différentes activités économiques. La fin du changement d’heure ne pourrait ainsi intervenir qu’en 2021.

Conférence de presse suite au Conseil informel des ministres des transports le 29 octobre 2018 à Graz (Autriche)

Pour lancer la lecture de la vidéo, cliquez sur la flèche.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous