Soutien financier des Français Les agriculteurs se trompent-ils ?

Terre-net Média

Les Français sont très majoritairement prêts à faire un effort financier pour privilégier les produits agricoles français. Mais les agriculteurs restent sceptiques.

Sondage : les Français sont-ils prêts à faire un effort financier pour privilégier les produits issus de l'agriculture française ?Selon deux sondages croisés menés par BVA, même si les agriculteurs n'y croient pas, une large majorité de Français sont prêts à payer leurs produits agricoles un peu plus cher pour soutenir l'agriculture française. (©Terre-net Média)

Les Français sont-ils prêts à faire un effort financier pour privilégier les produits issus de l'agriculture française (viande, fruits, légumes,...) ?

Non ? C'est ce que pensent 63 % des agriculteurs, selon le baromètre agricole Terre-net BVA (1). Dans le détail, 10 % n'y croient pas du tout et 53 % répondent "non, pas vraiment". Seulement 37 % estiment que oui : 31 % "oui, plutôt" et 6 % "oui, tout à fait".
Les viticulteurs sont plus nombreux à y croire : 49 % d'entre eux estiment que les Français sont prêts à payer plus cher.

Pourtant, les Français interrogés se disent très majoritairement d'accord pour faire des efforts financiers en faveur des produits agricoles français. Selon une enquête BVA pour Orange et iTélé (2), 84 % d'entre eux répondent oui. Ils sont même 88 % chez les plus de 50 ans. Et à peine moins nombreux dans les agglomérations de moins de 20 000 habitants (79 %) et parmi ceux qui ont des revenus compris entre 2 500 et 3 500 euros (76 %). « Si les personnes issues des couches aisées de la société sont logiquement plus enclines à fournir un tel effort, les catégories populaires ne sont pas en reste puisque 82 % des personnes vivant dans un foyer qui perçoit moins de 1 500 € par mois affirment la même chose, dont 51 % qui y sont "tout à fait" prêtes » souligne Christelle Craplet (BVA Opinion).

Il ne s'agit que de déclarations d'intention ?

Par proximité politique, ce sont les sympathisants d'Europe écologie les verts (EELV) qui sont les plus ouverts à l'effort financier en faveur des produits agricoles français (93 %) ainsi que les centristes de l'UDI, Union des démocrates et indépendants (93 % également), puis les sympathisants du Modem (89 %) et des Républicains, LR (88 %). Côté parti socialiste (PS) et autres partis à la gauche du PS, on est autour des 84 % comme la moyenne de l'ensemble des Français. Les moins favorables sont les sympathisants du Front national (FN) avec tout de même une nette majorité de 79 %.

Il ne s'agit que de déclarations d'intention ? Certes. Mais même en ne prenant que les interviewés se déclarant "tout à fait" prêts à le faire, 51 % des Français sont au rendez-vous. Une courte majorité largement suffisante pour agir efficacement.

Alors, à quand la mise en place de prix qui permettent aux agriculteurs de pouvoir enfin vivre de leur métier ? Les Français se déclarent presque à l'unanimité favorables à la mise en place de règles de commerce équitable en faveur des agriculteurs français, pour garantir que le produit qu'ils achètent a été payé au juste prix pour le producteur.

 

 

(1) Sondage réalisé du 19 au 24 février 2016 par internet, auprès d’un échantillon de 615 agriculteurs professionnels connectés, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : régions, et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures/polyculture-élevage/autres : viticultures-arboriculture-maraîchage). Source : RGA 2010. (2) Enquête menée par BVA par l’intermédiaire d’internet, les 4 et 5 février 2016, auprès d’un échantillon de 1 096 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous