Transition agricole « Les producteurs améliorent leurs pratiques », selon l’ONG WWF

Terre-net Média

L’association environnementale WWF France a présenté fin novembre 2017 « dix signaux démontrant que la transition agricole et alimentaire est déjà à l’œuvre ». Parmi ces signaux, l’ONG estime que « l’agriculture responsable a gagné du terrain ».

« Les chiffres sont clairs et nous montrent qu’en France il y a une majorité culturelle composée d'agriculteurs, de consommateurs, de collectivités locales, de producteurs et d’entreprises qui mènent déjà à leur échelle la transition vers un nouveau modèle agricole et alimentaire. » Le WWF France a présenté mercredi 29 novembre 2017 « dix signaux démontrant que la transition agricole et alimentaire est déjà à l’œuvre » en France.

Parmi ces signaux, le WWF France considère que « les producteurs améliorent leurs pratiques » : « 5,7 % de la SAU est en production biologique, en hausse de 17 % en un an. » Les éleveurs ont réduit l’usage des antibiotiques de 37 % en cinq ans. « Cette baisse dépasse même les espérances puisque l’objectif initial était de diminuer cet usage de 25 %. »

« A ce jour, on recense 9 000 exploitations certifiées HVE – Haute valeur environnementale – au niveau 2, respectant un référentiel de 16 exigences environnementales, et 786  fermes sont certifiées de niveau 3, le niveau le plus élevé. »

« Si les Français y sont prêts, c’est maintenant aux politiques publiques d’encourager, et non freiner, cette transition à travers des engagements et des mesures concrètes », explique Pascal Canfin, l’ancien ministre délégué au développement et actuel directeur général du WWF France.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous