Fonds Vivea + 31 % de bénéficiaires de formations à l’installation en 2012

Terre-net Média

En 2012, le nombre de bénéficiaires de formations à l'installation a bondi par rapport à 2011. Explications.

François Thabuis, président de Jeues agriculteurs et Christiane Lambert, présidente de Vivea et vice-présidente de la Fnsea.François Thabuis, président de Jeunes agriculteurs et Christiane Lambert,
présidente de Vivea et vice-présidente de la Fnsea. (©Jeunes agriculteurs)
Le parcours à l’installation traduit à la fois la volonté des porteurs de projets de compléter leur formation initiale en acquérant de nouvelles compétences mais aussi l’ouverture de la profession agricole à un nouveau public. Sur les 12.500 chefs d’exploitation installés en 2012, un tiers a plus de quarante ans et 37 % sont des femmes, souvent dotées d’expérience professionnelle pas toujours en rapport avec l’agriculture.

Les nouveaux profils de ces candidats expliquent les recours à davantage de formations financées par Vivea, le fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant. Le nombre de bénéficiaires « a bondi en 2012 de 31 % » par rapport à 2011 se félicite Christiane Lambert, présidente de Vivea. Ils n’étaient environ que 6.000 les quatre années précédentes.

Vivea s’est donné comme priorité le renouvellement des générations d’agriculteurs par la formation. 307.000 heures d’enseignement ont été dispensées en 2012 pour acquérir des connaissances et des compétences adaptées aux particularités des projets tout au long du plan de professionnalisation personnalisé (Ppp).

Le Ppp et la loi d'avenir

Tous les porteurs de projets, même ceux qui ne pourront pas avoir le statut de "Jeune agriculteur", peuvent bénéficier des formations financées par le fonds. Et plus de 80 % d’entre eux ont un niveau égal ou supérieur au baccalauréat.

Selon François Thabuis, président de Jeunes agriculteurs, la loi d’avenir facilitera le Ppp avec, entre autres, la mise en place du contrat de couverture sociale à l’installation en agriculture (Ccsia) pour garantir à tout porteur de projet une couverture sociale durant la réalisation des actions de son Ppp et pour bénéficier du statut de stagiaire de la formation continue.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous