Cliquez sur le graphique pour l'agrandir. (© DR) |
Avec 42 % des votes à 5 jours du premier tour de l’élection présidentielle, le président de la République bénéficie du report des 6 % des voix qui se portaient, il y a encore deux mois, sur les petits candidats de droite et du centre qui n’ont pas pu se présenter (Christine Boutin, François Morin, Dominique de Villepin…). Mais Nicolas Sarkozy doit aussi sa progression de 9 points en six mois auprès de l’électorat agricole à ses nombreux déplacements en province, et surtout à la forte popularité de Bruno Le Maire, qui est crédité de plus de 68 % de bonne opinion depuis un an !
Cliquez sur le tableau pour l'agrandir (© DR) |
Résultat, Nicolas Sarkozy se voit crédité par les agriculteurs d’une avance de 15 points par rapport aux intentions de vote de l’ensemble de la population (27 % - cf graphique). Mais elles demeurent inférieures aux 51 % des suffrages obtenus dès le premier tour de l’élection de 2007 auprès des seuls agriculteurs.
De précédents sondages montrent que c'est même auprès de l'ensemble du monde rural que le président de la République n’a plus vraiment la faveur !
Cliquez sur le graphique pour l'agrandir. (© DR) |
Ce sont François Bayrou et Marine Le Pen qui sont cette année les alternatives du vote agricole en faisant jeu égal : les deux candidats recueilleraient 20 % des voix chacun. Le candidat du Modem progresse d’un point par rapport à février dernier, et Marine Le Pen en perdrait un. La dynamique de François Bayrou constatée il y a deux mois auprès des agriculteurs se confirme.
Avec 20 % des voix, la candidate du FN réaliserait un score supérieur de 13 points à celui de son père cinq ans plus tôt, sans toutefois atteindre les 27 %, voire les 30 %, d’intentions de vote constatées il y a six mois, voire un an plus tôt.
Cliquez sur le graphique pour l'agrandir. (© DR) |
La déception persistante de l’électorat agricole envers Nicolas Sarkozy explique au second tour le mauvais report des voix d’extrême droite et du centre sur sa candidature. Le président-candidat ne recueillerait que 64 % des suffrages si le second tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, alors que la réserve de voix du centre et de l’extrême droite pourrait lui permettre de dépasser allègrement les 80 %.
Population française (1): Le Pen, Bayrou et Mélenchon au coude à coude pour la troisième place Selon le sondage réalisé par Bva pour Rtl, Orange et la presse régionale auprès de l’ensemble de la population et diffusé ce 18 avril 2012, François Hollande enregistre un léger recul après sa poussée de la semaine dernière (-0,5 point après avoir gagné 2 points la semaine dernière), mais devance toujours Nicolas Sarkozy avec 29,5 % contre 27,5 % au Président sortant. « Ses camarades et concurrents, Mélenchon et Joly sont stables avec respectivement 13 % et 2 % d’intentions de vote. Bayrou, après avoir beaucoup et continûment baissé ces dernières semaines remonte à 12 % (+1 point) pour la première fois ». Au second tour, François Hollande est toujours largement en tête avec 56 % des intentions de vote contre 44 % à Nicolas Sarkozy. Ce rapport est le même qu’il y a deux mois lors de l’entrée officielle en campagne du Président. |
Deux fois sept !
Sept points c’est aussi la différence entre les intentions de vote des agriculteurs en faveur du candidat socialiste en 2012 et le score de Ségolène Royal en 2007 (29 % intentions de vote contre 22 %).
Toutefois le président de la République resterait largement élu par les agriculteurs avec un score attendu supérieur de 27 points à celui estimé auprès de l’ensemble de la population auprès de laquelle il n’est crédité que de 44 % (cf diagramme).