Selon le Copa Cogeca, les propositions ne sont pas à la hauteur des défis à relever

Selon le Copa Cogeca, les propositions ne sont pas à la hauteur des défis à relever

Les éléments positifs tels que le redéploiement des aides vont dans le bon sens. Mais pourquoi les plafonner s’interrogent les responsables du Copa Cogeca ? Et à quel niveau s’effectuera ce redéploiement sans budget européen bien défini. Car la crise financière et économique conduit à s’interroger sur son montant à venir.

Le président du Cogeca Paolo Bruni (ici à gauche) et le président du Copa Gerd Sonnleitner ont réagi aux propositions de la commission pour la Pac 2014.
Le président du Cogeca Paolo Bruni et le président du Copa Gerd Sonnleitner ont déjà réagi aux propositions de la commission pour la Pac 2014. (© Terre-net Média)

« De nombreux points de la proposition de la Commission sont contradictoires avec les objectifs de croissance et de rentabilité des exploitations agricoles » insistent le président du Cogeca Paolo Bruni et le président du Copa Gerd Sonnleitner.

Quant au verdissement, le Copa Cogeca déplore que la Commission persiste dans ses erreurs en ajoutant à la conditionnalité, les contraintes de verdissement qui portent sur 30 % des aides du premier pilier.

« Oui au verdissement mais pas à n’importe quel prix ! »

Un verdissement uniforme autoritaire est également mal compris. Il ne sera que contraintes et, ajouté à 7 % de jachère écologie, c’est le potentiel de l’agriculture européenne qui est en jeu, commente Paolo Bruni.

Au Copa-Cogeca, « nous partageons la formulation donnée par le parlement européen : oui au verdissement mais pas à n’importe quel prix »

Dans l'état actuel des choses, entre le redéploiement entre les pays, le rééquilibrage intérieur, le verdissement et les crédits en moins pour le second pilier, près de 50 % des références historiques sont en jeu ! « En effet, on va s’éloigner largement des paiements historiques si on cumule toutes les aides », reconnaît Ged Sonnleiter.

Le Cogeca ne trouve pas non plus dans les propositions de la Commission les réponses pour rééquilibrer le partage de la valeur ajoutée de la chaine alimentaire et de transformation en faveur des agriculteurs.

 

 

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole