(©Jeunes Agriculteurs)
Jeunes agriculteurs
Polyculteur-éleveur, Ain.
Membre du bureau des JA de l’Ain, président du comité d’organisation de la finale nationale de labour 2013.
« Je connais bien les concours de labour. J’y participe régulièrement depuis que je suis adolescent. Mais j’étais loin d’imaginer que la préparation d’une finale nationale (1) serait si prenante. Il y a plus d’un an, le président des JA de l’Ain m’a sollicité pour que je sois à la tête de l’organisation de la manifestation, qui a lieu cette année à deux pas de chez moi. L’idée de mener un tel projet m’a d’abord fait un peu peur, mais j’ai accepté en me disant que ça me permettrait de prendre un peu plus de responsabilités au sein de mon département.
Organiser la finale nationale de labour n’a pas été de tout repos. Tout d’abord, il faut démarcher de nombreuses entreprises et organismes agricoles et les convaincre de soutenir l’événement. Mais l’exercice m’a plu car il a été très formateur. Le plus dur à gérer peut-être, c’est le manque de temps. Pendant plusieurs mois, je me suis beaucoup absenté de l’exploitation, alors que nous finissions à peine la mise aux normes des bâtiments.
Finalement, un an de travail a été nécessaire pour présenter, durant trois jours, toute la richesse de l’agriculture de l’Ain. Une énorme vitrine, qui est également un lieu d’échanges unique entre agriculteurs et citoyens. C’est important de leur expliquer comment nous travaillons, parce qu’ils se posent beaucoup de questions sur leur alimentation. »
Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°29
|