
(©Terre-net Média)
Elles ne se ressemblent pas mais elles se suivent ! Après les Chambres d’agriculture en 2013, les municipales et européennes en 2014, le prochain scrutin pour lequel les agriculteurs seront appelés à voter sera celui des représentants Msa, en janvier 2015.
Du 12 au 27 janvier, 5,5 millions de cotisants ou bénéficiaires, actifs ou retraités, auront à élire 25.000 représentants locaux pour cinq ans dans l’un des trois collèges d’électeurs : les exploitants et chefs d’exploitations non employeurs de main-d’œuvre, les salariés des secteurs de la production, de la transformation et des services, et les employeurs de main-d’œuvre. Ces représentants éliront à leur tour environ 1.000 administrateurs des 35 caisses Msa.
Les assurés du Gamex pourront eux-aussi participer au scrutin, la Msa devenant définitivement leur unique interlocuteur pour toutes les prestations sociales à compter du 1er juillet prochain.
« Défendre un modèle mutualiste unique »
Lors des précédentes élections Msa, en 2010, le taux de participation avait été de 39 %. Un score honorable pour une élection professionnelle, et bien supérieur à ceux des élections professionnelles des autres secteurs d’activité.
Mais, « la participation citoyenne est très fragilisée depuis plusieurs mois », souligne Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental et « ambassadeur » de ces élections Msa. Le président de la Msa Gérard Pelhate pour sa part, aimerait bien voir au moins le même niveau de participation pour ces élections Msa 2015.
Pour le deuxième organisme français de protection sociale, l’enjeu de cette élection apparaît d’autant plus important qu’il s’agit de défendre un modèle mutualiste qui n’existe pas dans les autres structures de sécurité sociale. « Grâce aux représentants élus directement par les cotisants, la Msa reste proche de ces derniers pour leur offrir le meilleur service », défend son président.
Ainsi, dès le 8 septembre 2014, la Caisse centrale de la Msa lancera une exposition itinérante sur le mutualisme agricole « pour mobiliser largement les adhérents Msa et les inciter à se porter candidat. Cette exposition circulera ensuite dans tous les départements. Le lancement de la campagne quatre mois avant le scrutin devra permettre de trouver un nombre de candidats suffisants.
Comme lors des précédents scrutins, le vote se fera par correspondance. Mais pour la première fois, outre la voie postale, les électeurs pourront voter sur internet. La Msa a ouvert ce 21 mai 2014 le site www.electionsmsa2015.fr sur lequel les électeurs retrouveront toutes les informations pour voter, mais aussi pour se porter candidat.