Marges des produits alimentaires Coordination Rurale : « Il est urgent de réorienter le politique agricole »

Terre-net Média

Après la publication du rapport 2014 de l'observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, la Coordination rurale dénonce les habitudes des consommateurs qui se nourrissent avec des produits vendus en dessous de leur coût réel de production.

Après le rapport publié par l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires de l'année 2014, la Coordination rurale réagit :

« La Coordination rurale, constate que des marges existent bel et bien pour que les agriculteurs ne soient plus les parents pauvres de la chaîne agro-alimentaire. On importe de plus en plus de produits agricoles et on rémunère la production française au rabais. Les transformateurs qui jouent ce jeu déloyal en sortent un bénéfice variable. L'agriculture est donc contrainte de produire à perte par ce système aberrant.

  Il est possible de mieux rémunérer les agriculteurs !  

Depuis des décennies, la politique agricole européenne a progressivement habitué les consommateurs à se nourrir avec des produits vendus en dessous de leur coût réel de production. L'alimentation (hors restauration et boissons) représente environ 12 % des dépenses des ménages (pour la culture et les loisirs, c'est 8 %). Sur 100 euros consacrés à l'alimentation, les produits agricoles pèsent seulement 19 euros. Il est donc non seulement possible d'augmenter les prix des matières premières agricoles pour permettre à tout le monde de vivre normalement, mais en plus cette hausse serait quasiment imperceptible pour les consommateurs.

Il incombe hier comme aujourd'hui au pouvoir politique de prendre les mesures de bon sens nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire, une occupation du territoire harmonieuse et respectueuse de l'environnement et un retour de la prospérité économique. » 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous