(©Jacky Tixier)Jacky Tixier
Modef
Eleveur de bovins viande bio, Creuse.
Président du Modef de la Creuse, militant au Parti communiste, président de la commission "agriculture biologique" à la Chambre d’agriculture, trésorier de l’association de promotion d’un pôle "viandes locales" en Limousin.
« Avec le Modef et le PC, je veux défendre les plus petites structures pour qu’elles soient économiquement viables. A force de se développer, les élevages seront confrontés, tôt ou tard, à un problème de main-d’œuvre.
A l’inverse, je parviens, avec mes deux associés, à dégager un revenu décent sur 175 ha, grâce à la vente directe de l’intégralité de notre production. Certes, c’est beaucoup de travail, mais notre ferme est rentable. L’objectif est d’installer un jeune à mon départ en retraite, à taille d’exploitation égale.
Dans cette logique, je m’investis dans un projet de développement d’un pôle "viandes locales", à travers le collectif "Abattre et valoriser la viande en Limousin". L’initiative est née suite à la fermeture de plusieurs abattoirs de la région limousine et vise à proposer, aux éleveurs et aux collectivités, une plateforme d’abattage, de découpe, de stockage et de transport de viandes en filière courte. C’est une démarche structurante pour notre territoire qui permet, aux jeunes agriculteurs, d’opter pour la vente directe sans avoir à réaliser de lourds investissements.
Rendre le territoire plus attractif est également l’une de mes préoccupations. Alors si je peux jouer un quelconque rôle… Il y a encore quelques semaines, j’étais adjoint au maire de ma commune, Saint-Christophe. J’ai démissionné car j’estimais l’action du conseil municipal insuffisante pour inciter les jeunes à s’installer dans le village. Mais je n’en resterai pas là. Je compte bien me présenter aux prochaines élections, en 2014, pour faire valoir mes convictions. »
Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°28
|
Droit de réponse: Jacques Velghe, le maire de Saint-Christophe, réagit.
« M. Jacky Tixier a démissionné de ses fonctions de 1er adjoint au Maire au mois de juin 2011 et non pas depuis quelques semaines. La raison invoquée (l'action du Conseil Municipal insuffisante pour inciter les jeunes agriculteurs à s'installer dans la commune) n'a jamais été abordée, ni proposée par monsieur Jacky Tixier.
Le maire, Jacques Velghe »