Laurent Pinatel est lui-même convoqué devant le tribunal correctionnel d'Amiens suite à l'occupation et à la dégradation de certaines installations de la future ferme des « Mille vaches », dans la Somme. « La Confédération annonce déjà une forte mobilisation devant le tribunal pour organiser le procès de l'industrialisation de l'agriculture » a-t-il dit en marge de l'assemblée générale du syndicat à Montreuil (93).
La ferme des « Mille vaches », premier projet de production bovine industrielle en France est la cible répétée des militants de la Confédération qui l'appellent la « ferme-usine ». « C'est le projet le plus visible de nos combats mais il ne doit pas masquer les systèmes d'élevage à 100 ou 1.000 porcs » a insisté Laurent Pinatel.
« On ne condamne pas les gens qui sont dans ce système mais les techniques employées et les aides publiques qui vont dans ce sens », explique-t-il. « Les politiques agricoles doivent contribuer à changer de système pour un autre qui soit plus respectueux de l'emploi, de l'environnement et de la santé des agriculteurs ».
Le 1er juillet, quatre militants de la Confédération sont convoqués au tribunal d'Amiens pour dégradations et vol aggravé, ainsi que, pour deux d'entre eux dont Laurent Pinatel, pour refus de prélèvement d'Adn. Le contrôle judiciaire leur interdit de revenir dans le département de la Somme, de quitter le territoire national et d'entrer en contact les uns avec les autres.
Leur avocat a cependant indiqué à l'Afp qu'il demanderait un renvoi de la convocation, car il doit plaider le 1er juillet devant les Assises de la Somme.