La chef de la diplomatie de l'UE se rend au Maroc vendredi

Federica Mogherini s'entretiendra dans la capitale marocaine avec le ministre des affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, ont indiqué ses services dans un communiqué. « Cette visite sera l'occasion de faire le point sur les relations bilatérales entre le Maroc et l'Union Européenne, l'état de notre partenariat et de discuter de nos intérêts communs, y compris suite à la décision du Tribunal de l'UE sur l'accord agricole entre l'UE et le Maroc sur laquelle l'Union européenne a fait appel », précise le communiqué.

Le Maroc avait annoncé le 25 février la « suspension de tout contact » avec l'UE pour protester contre une décision en décembre de la justice européenne invalidant un accord agricole conclu avec le royaume au motif qu'il s'appliquait aussi au Sahara occidental. Le texte approuvait l'application dudit accord au Sahara occidental, ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc mais revendiquée par les indépendantistes du Polisario.

Le 26 février, l'Union européenne, qui a fait appel de l'annulation de cet accord agricole avec le Maroc, avait annoncé qu'elle resterait « en relation » avec Rabat malgré cette annonce. « L'UE et le Maroc ont développé, depuis de longues années, un partenariat durable scellé par un Accord d'association couvrant les nombreux domaines de notre coopération bilatérale. Ce partenariat repose sur l'écoute, le partage, la solidarité et le respect mutuels entre partenaires », ont expliqué jeudi soir les services diplomatiques de l'UE.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article