Mal-être et suicides en agriculture La CR accuse Emmanuel Macron et le Gouvernement

Terre-net Média

Dans une lettre ouverte publiée mercredi 25 septembre, Yvette Lainé, présidente de la Coordination rurale de Normandie, cible Emmanuel Macron et les ministres comme responsables du mal-être de la profession et, surtout, de la fréquence des suicides d’agriculteurs.

« Vous vous êtes rendus coupables. » C’est par ces mots qu’Yvette Lainé, présidente de la Coordination rurale de Normandie, accuse, dans une lettre ouverte adressée mercredi 25 septembre, le chef de l’État, le Gouvernement et « nos responsables ».

Alors que « 372 agriculteurs auraient mis fin à leurs jours en 2015, l’élue de la CR « souhaite aujourd’hui prendre ma part de responsabilité ». « Je n’ai pas, nous n’avons pas réussi à faire entendre notre cri de détresse », avant de remercier Edouard Bergeon et Guillaume Canet d’avoir mis sur le devant de la scène ce tabou. Le film d’Edouard Bergeon Au nom de la terre est sorti au cinéma ce mercredi  25 septembre.

Mais l’agricultrice estime que les élus se sont « rendus coupables ». « Coupables de laisser dire et penser que les suicides agricoles sont liés à des problèmes personnels », « coupables d’avoir fait en sorte qu’aujourd’hui beaucoup d’agriculteurs courageux et compétents ne parviennent plus à dégager un minimum de revenu pour vivre décemment », « coupables des retraites de misère », « coupables de laisser les prix mondiaux fixer nos prix de vente », « coupables de laisser l’endettement agricole se multiplier par 3 en 30 ans », « coupables de véhiculer une image négative et fausse de nos agriculteurs », « coupables de ne pas défendre et soutenir les paysans ancrés sur leur territoire », entre autres chefs d’accusations.

« Nous défendre n'est peut être pas très porteur médiatiquement ou électoralement mais votre responsabilité vous incombe de sauver des milliers de vies et autant de familles ! Vous avez le pouvoir alors ayez la volonté d’agir urgemment. Ne fermez plus les yeux ; osez des actes forts ; des vies sont entre vos mains », conclut-elle.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous