Gestion des risques La CR propose un « compte dédié aux catastrophes naturelles »

Terre-net Média

Déplorant les failles du système actuel de gestion des risques, la Coordination rurale propose la création d’un compte dédié aux catastrophes naturelles pour mieux indemniser les agriculteurs victimes d’aléas climatiques de plus en plus importants.

Après l’épisode de gel du début du mois, la refonte du système actuel de gestion des risques en agriculture est au cœur de tous les débats. Pour y contribuer, la Coordination rurale avance sa proposition « pour une meilleure sécurisation des agriculteurs et un recours moins importants aux finances de l’État » : le syndicat souhaite ainsi « la création d’un compte dédié aux catastrophes naturelles qui pourrait éventuellement dépendre de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ».

Les fonds y seraient déposés par les agriculteurs au rythme qui leur convient, et seraient exemptés de charges fiscales et sociales. « L’épargne ainsi créée pourrait être utilisée pour le développement de l’activité ou en cas de sinistre ou de perte de récoltes. Lors de la transmission de l’exploitation, le fonds pourrait être transmis au successeur », indique la Coordination rurale dans son communiqué. Le syndicat a sollicité un entretien avec Bruno Le Maire pour échanger à ce sujet.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous