La FNSEA demande la réouverture des restaurants pour les fêtes

« Nous souhaitons une réouverture » des restaurants, a plaidé la présidente de la FNSEA Christiane Lambert lors d'une conférence de presse, pointant l'importance du secteur pour les débouchés de nombreuses filières agricoles.

Une prolongation de la fermeture jusqu'après les fêtes serait une « catastrophe totale au moment des fêtes pour les restaurateurs et pour nous », a-t-elle défendu, précisant par exemple que « 40% du foie gras est vendu au restaurant ».

Canards, pintades, pièces de bœuf et boissons, « en stock aujourd'hui parce que les restaurants sont fermés », représentent des « débouchés » majeurs pour les producteurs, a fait valoir la puissante organisation agricole.

Christiane Lambert a également lancé « un vibrant appel, un cri du cœur » aux consommateurs afin qu'ils « soutiennent les producteurs » français en achetant « des produits que l'on a pas l'habitude de consommer : du foie gras, du saumon, des huîtres... » « 100 % des ventes de chapons se font au moment des fêtes », a-t-elle rappelé. « Il faut vraiment sauver le soldat Noël. Et pour le sauver, il faut avoir à l'esprit de mettre ces volailles-là sur la table », a souligné Christiane Lambert.

« J'appelle les Français à vraiment garder ces traditions chevillées au corps et à garder une place dans leur budget pour ses bons produits français », a-t-elle poursuivi, « nous avons besoin que ces fêtes de Noël marchent ».

« Manger français est un gage de qualité, de sécurité, de bonne santé, et aussi d'un territoire vivant », a ajouté Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs, lors de la conférence de presse.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article