« Dans le cadre du Congrès national des producteurs de grains, qui se tiendra le jeudi 30 janvier à Clos-Fontaine (Seine-et-Marne), l'Organisation des producteurs de grains (Opg) réalise un sondage auprès des céréaliers afin de connaître leurs attentes sur les dossiers d’actualité.
Des premiers résultats éloquents
Disponible sur le site internet de l'Opg (www.opg.fr) depuis le 15 janvier, le sondage a déjà recueilli de nombreuses réponses. Les résultats définitifs seront communiqués lors du Congrès de l'Opg, mais on peut d'ores et déjà voir l’éloquence des premières réponses : les céréaliers revendiquent plus de lisibilité, de stabilité et de sérénité.
Les céréaliers au régime forcé !
Les céréaliers français sont déstabilisés par les signaux contradictoires qui leurs sont actuellement envoyés.
L’introduction d’un taux minimum de protéines dans les contrats de vente de blé tendre va dans la direction inverse de celle de la directive nitrates. Comment obtenir des blés plus riches en protéines en apportant moins d’azote ? C’est incompatible pour des agriculteurs qui ne savent hélas pas faire le grand écart !
La baisse des prix de 30 % devrait s’accentuer dès la moisson 2014 et se conjuguer à une forte baisse des aides en 2015. Ce régime forcé provoquera hélas une nouvelle restructuration des exploitations et donc un agrandissement des structures. Refusant de voir cette réalité, le gouvernement légifère à contresens pour renforcer le contrôle des structures et le droit de préemption des Safer. Les relations entre les fermiers et les propriétaires ainsi que le marché du foncier vont se paralyser définitivement.
Les agriculteurs sont invités à participer au sondage sur www.opg.fr et à débattre de ces questions lors du congrès national de l'Opg. Rendez-vous le jeudi 30 janvier 2014 à 14h à Clos-Fontaine ».