|
Pourtant, les orientations affichées en novembre 2010, lors de la communication de la Commission européenne sur la Pac à l’horizon 2020, laissaient espérer une réforme à la hauteur des défis. Alors que la nécessité d’outils de gestion des risques était reconnue, la proposition actuelle n’intègre que très partiellement des mécanismes de régulation des marchés agricoles et de lutte contre la volatilité des cours agricoles.
Il existe désormais un consensus sur l’impact négatif de la libéralisation non régulée du commerce international sur la volatilité des prix agricoles et la nécessité de politiques de stabilisation.
Et pourtant, l’Union européenne semble être le dernier bastion, indifférent aux risques de dépendance alimentaire qu’elle fait encourir à sa population. Face à elle, tous ses partenaires commerciaux (Etats-Unis, Brésil, Russie, Ukraine ….) ont placé l’Agriculture au cœur de leurs priorités. Avec pour certains d’entre eux, des dépenses budgétaires en faveur de l’agriculture nettement supérieures.
Pour en savoir plus, cliquer ici. |
Toutes les tribunes politiques de Terre-net Magazine et de Terre-net.fr, en cliquant ICI |