Le PIA4 accompagne la « 3e révolution agricole »

En déplacement dans la Drôme le 5 novembre, les ministres de l’agriculture, de l’enseignement supérieur, et de l’industrie ont présenté les stratégies « au service de la 3e révolution agricole » du PIA4, le 4e plan d’investissements d’avenir.

Un premier volet, à 428 millions d’euros, vise à développer les solutions innovantes « au service de la résilience et de la compétitivité du monde agricole et de l’industrie agro-alimentaire dans la transition agroécologique ». Le deuxième, doté de 449,5 millions d’euros, est consacré aux solutions « pour une alimentation plus durable et favorable à la santé ».

Pour accélérer la recherche et le développement sur ces questions, deux programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) sont lancés, dotés de 95 M€ et pilotés par l’Inrae et l’Inria.

Il s’agit, pour les ministres, « d’accélérer cette troisième révolution agricole, fondée sur le vivant et la connaissance, tout en accompagnant nos agriculteurs, industriels et salariés pour la modernisation de leurs exploitations agricoles, de leurs sites de production, et l’apprentissage de nouvelles compétences ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article