Compétitivité et innovation Le PIA4 accompagne la « 3e révolution agricole »

Terre-net Média

877,5 millions d’euros seront déployés sur cinq ans dans le cadre du 4e programme d’investissements d’avenir, destinés à favoriser les innovations pour la résilience et la compétitivité des filières agricoles, et les innovations pour une alimentation plus durable.

En déplacement dans la Drôme le 5 novembre, les ministres de l’agriculture, de l’enseignement supérieur, et de l’industrie ont présenté les stratégies « au service de la 3e révolution agricole » du PIA4, le 4e plan d’investissements d’avenir.

Un premier volet, à 428 millions d’euros, vise à développer les solutions innovantes « au service de la résilience et de la compétitivité du monde agricole et de l’industrie agro-alimentaire dans la transition agroécologique ». Le deuxième, doté de 449,5 millions d’euros, est consacré aux solutions « pour une alimentation plus durable et favorable à la santé ».

Pour accélérer la recherche et le développement sur ces questions, deux programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) sont lancés, dotés de 95 M€ et pilotés par l’Inrae et l’Inria.

Il s’agit, pour les ministres, « d’accélérer cette troisième révolution agricole, fondée sur le vivant et la connaissance, tout en accompagnant nos agriculteurs, industriels et salariés pour la modernisation de leurs exploitations agricoles, de leurs sites de production, et l’apprentissage de nouvelles compétences ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média