François Hollande, président de la République, a parcouru près de 7 heures les allées des halls 3, 4 et 7 du 50ème Salon international de l’agriculture (Sia) qui a ouvert ses portes ce 23 février 2013. Et après un point presse, il repartait à 15 heures pour visiter les halls consacrés aux régions.
Elu de Corrèze pendant près de 20 ans, François Hollande a montré sa connaissance des dossiers de politique agricole. Dès le début de sa visite, il a reconnu la situation difficile dans laquelle se retrouvent les éleveurs, sans pour autant leur proposer des mesures concrètes.
Lors d’une halte de 30 minutes sur le stand de la Fnsea, il s’est entretenu avec le président du syndicat majoritaire. A l’issue de cette rencontre, Xavier Beulin a expliqué : « Ce n’est pas de l’argent que les éleveurs demandent mais des rapports plus équitables avec la grande distribution pour préserver la valeur ajoutée de leurs produits et moins de réglementations pour produire ». Il a également demandé au président la restauration du dispositif d’exonérations des charges sociales des travailleurs négocié en 2009/2010. « Les dernières mesures prises coûtent 150 millions d’euros aux employeurs ».
La réforme de la Pac a également fait partie des discussions qu’il a pu avoir avec les éleveurs rencontrés. François Hollande a apporté de nouvelles précisions sur le cadre financier pluriannuel du 8 février dernier. Il souhaite que le Parlement européen prenne sa décision dans les meilleurs délais. « Les discussions pourront certes améliorer le contenu de cet accord mais les agriculteurs ont besoin de lisibilité pour les sept prochaines années pour investir ».
Pour en savoir plus, cliquez sur : |