Le plan d’action adopté pose les bases d’une nouvelle agriculture mondiale, selon Bruno Le Maire (Mis à jour le 24 juin)

Le plan d’action adopté pose les bases d’une nouvelle agriculture mondiale, selon Bruno Le Maire (Mis à jour le 24 juin)

eeeee
Bruno Le Maire, entouré de ses collaborateurs,
dans la salle de réunion du G20 agricole. (© Terre-net Média)

Ce jeudi 23 juin à Paris, c'était fumée blanche! (1) Non seulement les ministres de l’Agriculture des vingt puissances économiques les plus riches du monde et la Commission européenne se sont entendus vers 12 heures pour mettre en place le plan d’action proposé, mais ils ont en plus souhaité que l’agriculture soit mise à l’agenda du G20 l'an prochain, à la grande surprise de la présidence française qui n’en demandait pas tant ! Signe qu’en quelques années, l’agriculture fait bien partie des questions internationales au même titre que la défense ou le nucléaire. Le plan d’action de 15 pages est, avec ses 55 paragraphes et ses 6 annexes, le nouveau guide de politique agricole des Vingt !

« A défaut de mettre fin à la volatilité des prix, le plan
d’action prévoit les outils nécessaires pour l’atténuer »

En tentant d’apporter des réponses coordonnées aux différents sujets d’actualité agricole, « il pose les bases d’une nouvelle agriculture mondiale solidaire avec des marchés régulés », a assuré Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, en charge de la présidence française du G20 agricole. « Ce plan n’est donc pas une énième déclaration. Avec ses mesures et ses décisions concrètes, il est même applicable dès maintenant », a précisé le ministre de l’Agriculture. Un des paragraphes prévoit même son suivi par la présidence mexicaine du G20 en 2012. « A défaut de mettre fin à la volatilité des prix, le plan d’action prévoit les outils nécessaires pour l’atténuer », a assuré la présidence du G20. Les objectifs mentionnés sont accompagnés de programmes pour les atteindre.

La première priorité est le développement de la production et de la productivité agricole. C’est probablement le point fédérateur de ce plan d’action car il ne donne pas une dimension restrictive, avec des mesures rétorsives et malthusiennes, de la régulation des marchés agricoles et de la volatilité des prix. Les ministres du G20 sont au contraire unanimes pour défendre l’idée qu’une des causes majeures de la volatilité des marchés s’explique par une offre agricole tendue et surtout erratique. Elle progresse à peine plus vite que la production agricole mondiale.

L’anticipation des crises agricoles reposera
sur un suivi satellitaire de l’agriculture mondiale

Photo de famille avant le dernier round des négociations en vue d'adopter le plan d'actions
Photo de famille avant le dernier round des négociations
en vue d'adopter le plan d'actions (© Terre-net Média)

Pour augmenter celle-ci de 70 % d’ici 2050, une des premières initiatives prises par le G20 est le lancement d’une initiative « internationale de recherche sur l’amélioration du blé ». Quant à la transparence des marchés à garantir (production, stocks), autre priorité du plan d’action, elle reposera sur un nouveau système d’informations dénommé Amis. Il « renforcera la qualité, la fiabilité, l’exactitude, la ponctualité et la comparabilité des prévisions sur les marchés alimentaires en développant la coopération et le dialogue parmi les pays producteurs, exportateurs et importateurs, les entreprises commerciales et les organisations internationales », note le plan.

L’anticipation des crises agricoles reposera sur un suivi satellitaire de l’agriculture mondiale par télédétection avec des outils habilités à faire des précisions de récoltes et météorologiques. Enfin, l’accord des Vingt prévoît aussi la mise en place d’outils de gestion des risques agricoles et de sécurité alimentaire et, pour cordonner les politiques en temps de crise, un forum de réaction rapide entre tous les pays. Il exploitera les informations recueillies par le système d’informations Amis pour qu’aucune décision ne soit prise unilatéralement par un pays avec pour conséquence de perturber l’équilibre des marchés.

« Les états ont fait preuve du sens de leur responsabilité
en dépassant leurs égoïsmes nationaux »

L’encadrement de la financiarisation des marchés agricoles fait évidemment partie du plan des Vingt. Mais il reviendra de porter les propositions formulées sur ce sujet aux ministres des Finances du G20 en leur demandant de les adopter. Les ministres de l’Agriculture espèrent une réponse favorable à leur demande en prenant « des décisions appropriées pour une meilleure régulation et supervision des marchés financiers agricoles».

Au final, en commentant sa victoire diplomatique, Bruno le Maire a souligné que le plan d’action « est à plusieurs titres historique ». Il rassemble autour d’un texte des pays de culture économique différente. Aussi bien des anglosaxons qui ont pris conscience du danger que représente des marchés financiers livrés à eux mêmes que des pays émergents pour qui l’agriculture ne relève pas seulement de la souveraineté nationale mais aussi mondiale. « Les états ont fait preuve du sens de leur responsabilité en dépassant leurs égoïsmes nationaux », s’est réjoui le ministre de l’Agriculture.

Pour la première fois depuis des années, c'est une logique de production qui prend le pas sur celles qui régissent les échanges commerciaux et la finance. 

Par ailleurs, le contenu de l’accord est « la victoire d’une méthode de négociations avec la prise en compte de tous les agriculteurs et de la lutte contre la faim dans le monde ». Il fait même évoluer les négociations sur les échanges commerciaux au sein de l’Omc. Les exportations alimentaires pour des aliments à des fins humanitaires et non commerciales feront l’objet d’une résolution spécifique. Elles pourraient ainsi ne plus être soumises à des taxes et à des restrictions. Enfin, autre instance satisfaite par la portée de cet accord : la commission européenne et son commissaire à l’agriculture, Dacian Ciolos car les orientations de ce document sont en cohérence avec le sens qu’il souhaite donner à la Pac pour 2014.

Pour en savoir plus, cliquez sur :

G20 agricole - Les ministres obtiennent un accord qualifié d'historique

G20 agricole - L'accord historique va dans le bon sens mais timidement

G20 agricole - Dacian Ciolos : « le plan d'action est tout à fait compatible avec les enjeux de la réforme de la Pac »

G20 agricole - Réaction de la Fnsea

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole