
Après avoir été examiné en commission des affaires économiques en décembre, le projet de loi d’avenir agricole entame ce mardi 7 janvier 2014 son premier passage dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Toute la semaine, dix séances publiques sont programmées au Palais Bourbon, avant une adoption en première lecture prévue mardi 14 janvier.
Dans les tuyaux législatifs depuis fin novembre, le projet de loi a subi quelques amendements lors de ses passages en commissions des affaires économiques, du développement durable et des affaires culturelles.
S’employant, selon Stéphane Le Foll, à renforcer la compétitivité des filières agricoles et à faire prendre le tournant de l'agro-écologie, le projet de texte doit notamment instaurer les groupements d’intérêts économiques et environnementaux (Giee) et améliorer le dispositif d’installation en agriculture.
https://www.dailymotion.com/video/x91qof6
Mais avant même sa présentation, le texte a fait l’objet de nombreuses critiques de différents représentants agricoles. L’Apca, notamment, en a souligné les carences début décembre.
La Confédération paysanne, elle, entend manifester ce mardi 7 janvier devant le Palais Bourbon avec les jeunes écologistes notamment, pour que les députés « ne passent pas à côté de l’opportunité qui leur est offerte de faire de cette loi d’orientation un véritable tournant pour l’agriculture », en « empêchant les fermes-usines de se multiplier ».