Popularité des personnalités politiques Le quarté gagnant des agriculteurs

Terre-net Média

Les agriculteurs préfèrent les hommes politiques de la droite modérée et du centre. La preuve avec les cotes de popularité 2015.

Tops/flops des politiques auprès des agriculteurs en 2015 Tops/flops des politiques auprès des agriculteurs en 2015 (©Terre-net Média)  

Indice de popularité des politiques auprès des agriculteurs Indice de popularité des politiques
auprès des agriculteurs.
(©Terre-net Média)

Le quarté des hommes politiques préférés des agriculteurs se conforte à chaque nouvelle vague du baromètre agricole Terre-net BVA (1) depuis septembre 2014. Alain Juppé est le plus populaire, talonné par l’ancien ministre de l’agriculture Bruno Le Maire. Un peu plus loin suivent François Fillon et François Bayrou. Ces quatre personnalités sont les seules à afficher un indice de popularité positif (2), c’est-à-dire à recueillir davantage d’opinions positives que négatives.   

Derrière cette échappée figure le peloton des leaders de syndicats agricoles, emmené par Thomas Diemer pour Jeunes Agriculteurs et Bernard Lannes pour la Coordination rurale, et fermé par Xavier Beulin, président de la FNSEA. La cote de ce dernier joue au yoyo au fil des crises agricoles.   

L’exécutif et Nicolas Sarkozy en chute libre

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) se hisse à leur niveau. Puis viennent les autres politiques, tous en baisse. L’indice de popularité de Stéphane Le Foll prend une véritable claque avec 30 points perdus depuis janvier 2015. L’exécutif de gauche n’a vraiment pas la cote puisque Manuel Valls et François Hollande sont eux aussi en chute libre.

Le divorce entre le monde agricole et Nicolas Sarkozy se confirme. Baromètre après baromètre, l’ancien président de la République s’enfonce dans l’impopularité. Avec un indice de - 32, il rejoint presque  Marine Le Pen. La présidente du FN récolte 31 % de bonnes opinions chez les exploitants agricoles mais 66 % de mauvaises, soit un indice de popularité de - 35.

Les moins aimés restent Martine AubryJean-Luc Mélenchon et surtout Cécile Duflot. Tous trois connaissent des records d’impopularité avec entre 89 et 91 % de mauvaises opinions parmi les paysans.

(1) Sondage réalisé du 1er au 20 octobre 2015 par internet, auprès d’un échantillon de 427 agriculteurs professionnels connectés, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : région et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures/polyculture-élevage/autres : viticulture-arboriculture maraîchage). Source : RGA 2010. (2) Indice de popularité : différence entre les bonnes et les mauvaises opinions. (3) Évolution de l’indice de popularité entre janvier et octobre 2015. La flèche de la 3e colonne du tableau n’est indiquée que pour les écarts statistiquement significatifs (supérieurs à 3 points).

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous