; Perception des coopératives par les associés coopérateurs

Image des coopératives Les associés-coopérateurs ont confiance à 80 % dans leur coopérative

Terre-net Média

Réalisée par le cabinet ADquation, le baromètre de perception des coopératives agricoles par les adhérents coopérateurs témoigne de l’attachement au modèle coopératif pour près des trois-quarts d’entre eux. 80 % déclarent avoir confiance en leur coopérative, néanmoins un tiers n’en approuvent pas les choix stratégiques, et 35 % jugent difficile, pour les agriculteurs, d’y exprimer leurs points de vue.

La Coopération agricole a dévoilé le 25 janvier les résultats de son baromètre de perception des associés coopérateurs, par le cabinet d’études ADquation. 1 152 interviews ont été réalisées entre le 7 septembre et le 30 décembre auprès d’un panel représentatif d’agriculteurs (grandes cultures, productions laitières, productions animales, viticulture et luzerne).

Attachement et confiance élevés

Le taux d’attachement des associés coopérateurs à l’égard de leur coopérative s’avère fort : 30 % des interviewés se disent personnellement très attachés à leur coopérative, 42 % sont assez attachés, quand seulement 28 % n’y sont pas attachés.

De plus, 80 % des associés coopérateurs interrogés déclarent avoir confiance en leur coopérative, et 77 % se disent satisfaits du relationnel.

Deux-tiers satisfaits des performances économiques

Si 79 % conseilleraient à un jeune de rejoindre une coopérative, ils ne sont plus que 66 % à estimer que le modèle coopératif est le plus adapté pour défendre l’intérêt des agriculteurs. La proportion d’associés coopérateurs satisfaits de la valorisation de leurs produits sur le marché est similaire.

Et seuls 65 % estiment que les choix stratégiques de leur coopérative sont clairs, mais cette proportion monte à 77 % pour les interviewés qui déclarent avoir participé aux assemblées au cours de l’année passée.

Des progrès à faire sur la vie démocratique

La vie démocratique fait en effet partie des points d’amélioration identifiés par la Coopération agricole dans le cadre de cette étude. Ainsi, seuls 40 % des associés coopérateurs interrogés ont participé aux assemblées générales statutaires durant les 12 derniers mois.

De la même façon, 64 % des coopérateurs considèrent qu’il est facile d’exprimer leurs points de vue auprès de la coopérative, mais ce chiffre monte à 79 % chez ceux qui déclarent participer aux assemblées.

Enfin, les avis sont très partagés concernant l’accès à la fonction d’élu : 48 % considèrent qu’elle est accessible à tous les agriculteurs coopérateurs sans distinction, mais 42 % pensent qu’elle est proposée uniquement à certains producteurs en fonction de critères comme les compétences, la disponibilité.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média