Les céréaliers d’Orama veulent des Ogm pour produire plus et mieux

Les céréaliers d’Orama veulent des Ogm pour produire plus et mieux

Bruno Le Maire a été chahuté par des agriculteurs en prononçant son discours de clôture.
Bruno Le Maire a été chahuté par des agriculteurs en prononçant
son discours de clôture. (© Terre-net Média)

A Dijon, au Sommet du végétal, le diagnostic est partagé aussi bien par les producteurs d’Orama que par Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture : produire plus et mieux est une nécessité et presque une urgence. Au sommet du végétal des 18 et 19 janvier derniers, Philippe Pinta estime que la France peut accroître sa production de céréales de 40 %. Et selon lui, notre pays peut s’enorgueillir d’être le seul exportateur mondial de blé à pouvoir proposer une offre régulière de grains à l’export, même les années de sécheresse.

Pourtant lassés de ne pas obtenir satisfaction, les céréaliers devront encore se contenter d’engagements que le ministre de l’Agriculture assure vouloir tenir jusqu’au dernier jour de ses fonctions. La prochaine campagne électorale ne l’arrêtera pas dans son action. Mais rien de concret dans l’immédiat.

Au final, ses engagements sont à la fois ambitieux à moins de quatre mois de la présidentielle, surtout si le ministre est appelé à d’autres fonctions auprès du futur candidat de l’Ump, mais pas assez convaincants auprès des congressistes. Les céréaliers d’Orama veulent pouvoir cultiver des Ogm et en particulier le maïs Mon810 avec la certitude que la norme de coexistence entre les cultures conventionnelles et génétiquement modifiées est de 0,9 % conformément à l’avis du Haut conseil aux biotechnologies.

Des engagements ambitieux

Ce n’est donc pas un programme électoral que les agriculteurs ont souhaité entendre mais des mesures concrètes. Et encore moins du blablabla comme l’a fait comprendre les agriculteurs bourguignons à plusieurs reprises alors que le ministre prononçait son discours.

Sur le plan silo, ils ne veulent pas des aides mais « une instruction rapide et efficace des dossiers dans le cadre de la réglementation ». Sur ce point, Bruno Le Maire , n’a pas donné de réponse.

En matière d’environnement, « il faut chercher le résultat plutôt que le bénéfice médiatique, le pragmatiques plutôt que d’idéologie », a déclaré Philippe Pinta, président d’Orama. Protéger les milieux écologiques, les céréaliers y sont favorables mais sans une baisse de production et en « adoptant des solutions simplistes aux effets incertains » « pour satisfaire des bobos ignorants ».

Défendre les agriculteurs contre le dogmatisme environnemental est aussi un des engagements pris par Bruno Le Maire. Il déplore en fait que les décisions et les orientations prises par le président de la République, Nicolas Sarkozy et lui-même ne soient pas suivies dans les faits dans les services déconcentrés des directions des territoires (ex-Dda). Dans les prochaines semaines, « je vais donc comprendre pourquoi elles ne sont pas respectées ».

Réforme de la Pac : les trois points à revoir

C’est l’engagement pris par Bruno Le Maire sur les points de la réforme de la Pac à revoir, qui est à la fois le plus ambitieux et le moins risqué, puisque tout se décide à Bruxelles à Vingt-sept! Mais en commençant son discours sur ce point, le ministre de l’Agriculture avait la certitude d’avoir les agriculteurs du sommet du végétal acquis à sa cause même si, là encore, aucune décision concrète n’a été prise. Mais Bruno Le Maire a fait comprendre qu’il jouera une fois de plus de son influence auprès de ses partenaires européens pour parvenir à un accord satisfaisant.
Le ministre a soutenu que certaines mesures de la proposition législative ne satisfait ni lui, ni les céréaliers d’Orama. Il souhaite que la convergence des aides au niveau européen comme au niveau national doit être progressive. « Il faut un maximum de subsidiarité pour prendre les décisions adéquates. Le verdissement dans sa forme actuelle ne le satisfait pas non plus : ni les 7 % de surface topographique (contre 3 % actuellement d’anomalies), ni la rotation, des cultures. On ne peut pas non plus continuer la Pac avec des dizaines d’exigences et de points de contrôle. Un accord sur ce point avec l’Allemagne est à l’étude ».
Enfin, « sur la régulation des marchés et les instruments d’intervention pour prévenir les crises, il faut aller plus loin. Sinon, ça ne sert à rien d’avoir un budget important ».

Ainsi, le ministre de l’Agriculture souhaite que la question des infrastructures agro-écologiques et d’éco-conditionnalité soient traitées. « J’appelle un changement de la surveillance du respect des règles » car ce qui compte est de « les respecter dans l’esprit » et « d’aller dans la bonne direction ». Et concernant les dossiers conflictuels en matière d’application des règles d’environnement, « je prends l’engagement de créer une mission pour écouter toutes les doléances et pour faire remonter les dossiers si aucune solution n’a été trouvée en matière d’environnement ». Pour Terre-net Média , Bruno Le Maire est revenu sur ses propos lors d’un point presse après avoir prononcé son discours de clôture (article à paraître lundi 23 janvier 2012).

Les biocarburants n'affament pas

Pour défendre ses positions, le ministre n’a pas hésité de tacler l’opposition sur un certains nombre de sujets comme la production de biocarburants pour les transports. Selon lui la fiscalité avantageuse et les 3 % de surfaces agricoles consacrées pour leur production n’affameront pas le monde, contrairement à ce que pensent les tenants de la décroissance.

Enfin, comme le ministre de l’Agriculture l’avait déjà annoncé au Space, ses prochaines interventions porteront ainsi sur la construction de retenues d’eau et l’impossibilité de faire un recours lorsqu’elles sont prêtes à être utilisées. Pour limiter l’inflation de procédures judiciaires, Xavier Beulin, président de la Fnsea, suggère justement des dépôts de caution des plaignants.

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article