|
Les documents d’urbanisme, la loi d’orientation agricole de 2006 et la Lma sont les supports législatifs et réglementaires de la politique foncière dans les départements pour préserver les zones agricoles.
Investir même sans successeur
Pour la Loire, Stéphanie Delefosse, ingénieur d’études a exposé les résultats de la politique d’aménagement rural depuis la signature d’une chartre entre l’association départementale des maires de France, le conseil général, la Chambre d'agriculture et la direction départementale des territoires pour préserver les terres agricoles de l’expansion urbaine et du mitage. La Chambre d’agriculture de la Loire accompagne notamment les élus locaux en leur faisant prendre conscience des impacts éventuels de leurs décisions d’urbanisme sur l'agriculture.
Elle organise aussi un certain nombre d’actions pour valoriser les filières courtes entre agriculteurs et collectivité locales.
Et pour préserver l’emploi en agriculture, l’organisation professionnelle a élaboré une politique de transmission dynamique. Celle-ci vise à inciter les cédants à préserver leur outil de production pour le transmettre en bon état au repreneur. Le sous investissement en fin de carrière rend la reprise de l’outil des fermes impossible et conduit, lors de l’arrêt de l’activité de l’exploitant, au démantèlement des fermes. Une prise de conscience précoce permet également une recherche active de repreneur, éventuellement dans une autre production ou avec d'autres modes de commercialisation.
Et si il n’y a pas de successeur dans la famille, la Chambre d’agriculture propose aux cédants une solution alternative : une installation hors cadre familial. Mais pour qu’elle soit envisageable, maintenir son outil de production est plus que jamais nécessaire.