Séparation vente et conseil phyto Les coopératives dénoncent une « transition à marche forcée »

Terre-net Média

Coop de France critique les conditions de séparation des activités de vente et de conseil en matière de produits phytosanitaires précisées par l’ordonnance présentée mercredi dernier. Des conditions jugées « inadaptées aux réalités du terrain » et imposées dans des « délais trop courts ».

A partir du 1er janvier 2021, les activités de vente de produits phytosanitaires et de conseil à leur utilisation devront être séparées.À partir du 1er janvier 2021, les activités de vente de produits phytosanitaires et de conseil à leur utilisation devront être séparées. (©Terre-net Média) 

La dernière version de l’ordonnance relative à la séparation des activités de conseil et de vente des produits phytopharmaceutiques a été présentée en conseil des ministres mercredi 24 avril 2019. Coop de France regrette que le Gouvernement n’ait pas fait évoluer le projet de texte, « malgré le temps passé à expliquer le rôle central des coopératives dans les filières, à l’interface entre l’agriculteur et les clients, à démontrer la qualité des services agronomiques des coopératives et leur engagement dans la réduction des produits phytos. » Selon le syndicat, les conditions de séparation restent « inadaptées aux réalités du terrain » et sont imposées dans « des délais trop courts ».

Pour Coop de France, la mise en œuvre de la séparation des activités de conseil et de vente de produits phytos « va profondément impacter le secteur coopératif et les agriculteurs ».

« Pour autant, les coopératives ne renonceront pas au rôle qu’elles occupent dans les territoires et à leur réseau de proximité. Elles ne renonceront pas non plus à assurer le lien entre l’agriculteur et le consommateur au sein des filières. » Coop de France entend « veiller tout particulièrement au maintien des activités et des emplois générés par les coopératives sur tout le territoire et au respect du temps nécessaire pour réussir cette transition. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous