Confiance en l’avenir Les plus pessimistes pour leur exploitation ne sont pas ceux que l’on croit

Terre-net Média

Dans un contexte difficile pour de nombreuses filières, les agriculteurs gardent-ils confiance dans l’avenir de leur propre exploitation ? Réponses avec le dernier Baromètre agricole Terre-net Bva.

Confiance des agriculteurs en l'avenir de leur exploitation Au regard d’un contexte économique plus difficile dans la majorité des filières agricoles, il est logique qu’une certaine inquiétude grandisse chez les agriculteurs. Le dernier Baromètre agricole Terre-net Bva le confirme : seulement 13 % des producteurs sont plutôt plus confiants dans l’avenir de leur exploitation. Ils étaient 21 % en mars dernier. A l’inverse, 55 % se disent moins confiants que les mois précédents.

Mais ces chiffres cachent d’importantes disparités selon les productions. Et malgré une conjoncture particulièrement difficile dans les secteurs d’élevage, les plus pessimistes ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Les éleveurs (43 %) sont ainsi moins nombreux que les producteurs de grandes cultures (62 %) à être « plutôt moins confiant » pour l’avenir de leur exploitation.

Les céréaliers ne sont que 8 % à être davantage optimistes pour l’avenir de leur ferme, contre 24 % chez les éleveurs.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous