Coop de France Michel Prugue nouveau patron des coopératives

Arnaud Carpon AFP

La confédération des coopératives agricoles a élu jeudi comme président Michel Prugue, patron du groupe coopératif Maïsadour, qui va remplacer Philippe Mangin, à la tête de Coop de France depuis 15 ans.

Michel Prugue, président de Maïsadour, succède à Philippe Mangin à la tête de Coop de France.Michel Prugue, président de Maïsadour, succède à Philippe Mangin à la tête de Coop de France. (©Coop de France) « Le Conseil d'administration réuni à l'issue des assemblées générales a élu Michel Prugue à la présidence de Coop de France », suite à la décision de Philippe Mangin de ne pas se représenter à la présidence, selon un communiqué.

Coop de France a également dévoilé son projet stratégique pour les cinq prochaines années, mettant en avant la recherche de la compétitivité et de la création de valeur. La fédération veut également consolider son pôle agroalimentaire.

Michel Prugue, 57 ans, est agriculteur dans les Landes et président du groupe coopératif Maïsadour qui compte 8.000 adhérents et 6.000 salariés et possède des marques reconnues, telles que Delpeyrat, Comtesse du Barry ou Saint Sever.

Maïsadour a vu son chiffre d'affaires 2014/2015 augmenter de 2 %, à 1,5 milliard d'euros, répartis à 50 % sur le pôle agricole (céréales, semences...), 33 % sur la gastronomie, 14 % sur les volailles et 3 % sur la jardinerie et motoculture.

La France compte 2.700 coopératives agricoles, qui représentent en tout 40 % de l'agroalimentaire français, dont 15 grands groupes, 152 entreprises de taille intermédiaire (ETI) et une majorité de PME/TPE. Elles emploient plus de 165.000 salariés.

Les coopératives agricoles, ont réalisé 85,1 milliards de chiffre d'affaires global contre 84,8 milliards en 2014.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous