Une fréquentation au delà de toutes les espérances

Une fréquentation au delà de toutes les espérances

« Nature Capitale marquera les esprits, c’est certain ! »
souligne William Villeneuve, président de Jeunes agriculteurs.
(© Terre-net Média)
« Nature capitale marquera les esprits, c’est certain ! » souligne William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs. « Nous avons assisté pendant deux jours à un événement historique où l’Agriculture s’est écrite en lettres capitales sur les Champs-Elysées. »

Espérons cependant que cette rencontre du « monde des villes » avec celui « des champs » aidera à travers les messages véhiculés le temps d’un week-end, à dépasser certains préjugés sur le monde agricole et l’agriculture, très ancrés parmi la population. Des préjugés qui ressortaient trop souvent « durant les micro-trottoirs » réalisés avec les visiteurs.

Près de 2 millions de visiteurs

Toutefois, le succès de Nature Capitale est incontestable. Entre 1,8 et 2 millions de visiteurs se sont rendus le week-end dernier sur les Champs Elysées pour parcourir les allées et découvrir sur des palettes et dans les stands la richesse des productions agricoles françaises. « Cette réussite populaire ne peut que nous encourager de continuer à défendre une agriculture à visage humain, qui nourrit des hommes, habille des territoires et agit pour la biodiversité », commente William Villeneuve.

Dans 15 jours, tous à Perpignan

Le congrès de Perpignan des 8, 9 et 10 juin prochains s’annonce aussi historique pour le syndicat JA. Renforcé par son succès à Paris, le syndicat va gérer l’après « Nature Capitale » et probablement tout mettre en œuvre pour peser davantage sur les débats pour 2013.

A noter aussi les élections d’un nouveau président et d’un nouveau bureau, William Villeneuve et certains de ses collègues ayant atteint la limite d’âge pour poursuivre leurs mandats.

Pendant deux jours, les jeunes agriculteurs ont exposé avec leurs partenaires la diversité et la puissance de l’agriculture nationale alors que le secteur connaît la crise la plus dure de ces trente dernières années. Les hommes politiques étaient de la fête. Nicolas Sarkozy, président de la République, et sa femme, mais c’est surtout la présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture accompagné d’un de ses enfants, qui a été la plus remarquée.

Un ministre de l'Agriculture très à l'aise

« C’est une visite à la "chiraquienne" à laquelle il s’est livré », s’exclame surpris un journaliste. « Le ministre a descendu les Champ Elysées pendant plus de deux heures et s’est arrêté à tous les stands de produits pour saluer les agriculteurs et pour goûter les spécialités proposées ». A peine un an après son arrivée rue de Varenne, Bruno Le Maire a montré qu’il était bien à l’aise dans son costume de ministre de l’Agriculture. Nature Capitale aura été, pour lui aussi, un exercice de communication auquel il s’est livré sans résistance !

A lire aussi :

- Nature Capitale - L'agriculture s'installe deux jours sur les Champs Elysées

- Nature Capitale J-4 - "Jeunes agriculteurs"mobilisé pour investir ce week-end les Champs Elysées

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole