Pas d’augmentation des surfaces en bio sans marché assuré

Pas d’augmentation des surfaces en bio sans marché assuré

Stéphane Le Foll au séminaire de l'agence bio au Salon de l'agriculture 2013.
Stéphane Le Foll suggère de créer des clubs d'exploitants pour échanger sur leurs expériences bio.
 (© Terre-net Média)
Le séminaire organisé sur le développement de l’agriculture biologique dans le monde par l’Agence Bio au Salon international de l’Agriculture a été l’occasion pour Stéphane Le Foll de présenter les objectifs de son programme national "ambition bio 2017" exposé mercredi 27 février au Conseil des ministres. « Il soutiendra le développement de l’agriculture biologique tant en matière de production agricole – avec l’objectif de doubler les surfaces d’ici 2017 – que de structuration des filières et de consommation ». Il n’est en effet pas question d’accroître démesurément les surfaces converties à l’agriculture biologique s'il n’y a pas de marché.

Le mois prochain, une proposition de loi sur l’alimentation donnera un coup de pouce à la consommation en invitant les cantines scolaires à privilégier l’approvisionnement de proximité en achetant au moins 40 % de produits bio ou de qualité.

Pour développer l’agriculture bio, Stéphane Le Foll suggère la création de clubs d’exploitants pour échanger sur leurs expériences bio à l’image des Geda (groupe d'étude et de développement de l’agriculture). « Si on pouvait mettre en route la même dynamique, alors on enclencherait un véritable engouement pour le bio ».

Le ministre de l’Agriculture compte sur l’essor de l’agriculture bio pour promouvoir son projet agro-écologique « qui combine économie et écologie ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article