[Témoignage] Perspectives 2014 Patrick Baron : « Nous préparons la transmission de l’exploitation »

Terre-net Média

Pour Patrick Baron, éleveur laitier en Loire-Atlantique, « 2014 sera une année importante. A partir d’avril, nos deux garçons et leur compagne vont nous rejoindre pour une période d’essai de plusieurs mois. » Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°34.

Patrick Baron, Confédération paysanne(©Patrick Baron)

Confédération paysanne
Eleveur laitier, Loire-Atlantique. 100 ha, 480.000 l de quota, 125 truies.

« Bientôt à la retraite, je n’aborde pas les difficultés de la même manière que si j’avais 10 ans de moins. D’autant que l’outil de travail que je partage avec mon associé est amorti depuis quelque temps. 

Néanmoins, 2014 sera une année importante pour notre exploitation. A partir d’avril, nos deux garçons et leur compagne vont nous rejoindre pour une période d’essai de plusieurs mois. Tous les quatre ont des parcours très différents. Même s’ils se connaissent déjà bien, ils devront apprendre à travailler ensemble.

Nous entamerons prochainement la conversion biologique des élevages laitier et porcin et nous allons nous lancer dans la transformation de nos cochons. Dans un second temps, nous introduirons une production de légumes de plein champ. La transmission de notre structure à quatre jeunes se fera donc sans agrandissement. Une ferme voisine de 150 ha et 600.000 l de quota est à céder, mais c’est un choix de ne pas chercher à la reprendre. 

Tous les éleveurs laitiers semblent conscients de la nécessité d’améliorer leur autonomie fourragère. Pour y parvenir, bon nombre d’entre eux tentent d’accroître leur Sau. Au contraire, je pense qu’il faut privilégier la maîtrise des coûts, en valorisant sur l’exploitation ce qui ne l’est pas parfaitement. Ces dernières années, nous avons fait des économies en augmentant la surface pâturée et en réduisant d’autant la sole de maïs ensilage. A l’approche de la fin des quotas, les transformateurs ont inculqué la culture du volume chez la plupart des producteurs. Mais cette seule logique ne sera pas économiquement viable. »

Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°34

Couverture Terre-net Magazine n°34(©Fotolia, Terre-net Média) 

Si vous ne l'avez pas reçu chez vous,
retrouvez Terre-net Magazine en cliquant ICI


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous