Peu de réactions à l’absence d’accord à Bruxelles

Peu de réactions à l’absence d’accord à Bruxelles
François Hollande, président de la République lors du point de presse à la fn du Conseil européen du 23 novembre 2012.
François Hollande, président de la République lors du point de presse à la fin du Conseil européen
du 23 novembre 2012. Xavier Beulin retient la stratégie « défendable » adoptée par la France qui soutient
à la fois la Pac et les fonds de cohésion pour s’allier les pays d’Europe de l’Est. (© Terre-net Média)
Les syndicats agricoles ne se sont pas précipités pour réagir après avoir appris que le Conseil européen des 22 et 23 novembre derniers, qui a réuni les vingt-sept Chefs d’Etat de gouvernement de l’Union européenne, n’avait pas abouti à un accord budgétaire pour 2014/2020. Est-ce la campagne pour les élections des représentants des Chambres d’agriculture qui mobilise toutes les énergies ?

A Paris, Xavier Beulin retient la stratégie « défendable » adoptée par la France qui soutient à la fois la Pac et les fonds de cohésion pour s’allier les pays d’Europe de l’Est. A Bruxelles, « François Hollande est revenu sur l’importance de la Pac car il a la conviction que l’agriculture est un secteur majeur en cette période de crise », a déclaré le président de la Fnsea souvent en phase avec le président de la République sur les questions européennes.

A quelques mois des élections législatives en Allemagne, il comprend que l’axe franco-allemand soit moins solide car Angela Merkel, la chancelière, est en précampagne. Mais « elle n’est pas pour autant dans le camp de Cameron (premier ministre britannique) », note Xavier Beulin.

« Mieux valait pas d'accord qu'un très mauvais accord »

La trêve imposée par cette absence d’accord doit être mise à profit, selon la Coordination rurale, pour que « les ‘’grands pays’’ européens, dont la France, se ressaisissent et redéfinissent une Pac digne du Traité de Rome qui l'a fondée ». Le projet de réforme de la CR pour « une Pac du XXIème siècle sous bonne protection » s’inscrit justement dans cette voie et « permettrait de réaliser une économie de 20 milliards d’euros par an ».

Que les Etats n'aient pas trouvé d'accord est, sur la version actuelle du budget, « une bonne nouvelle car mieux valait pas d'accord qu'un très mauvais accord » déclare le chef de délégation du groupe socialiste au Parlement européen.

« Si l'enveloppe budgétaire allouée à l'agriculture est trop faible, il n'y aura pas de Pac. Et sans Pac, il y aura autant de politiques agricoles que d'Etats membres ce qui coûtera des milliards à l'Europe, et aura des conséquences dramatiques sur l'emploi », ajoute l'eurodéputé PS, Marc Tarabella. Mais la situation ne peut cependant pas s’éterniser car l’absence de budget pourrait « avoir aussi de douloureuses conséquences sur l'emploi dans tous les secteurs liés directement ou indirectement à l'agriculture ! ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article