Les Fdsea du nord bassin parisien « manifestent » vendredi 13 février 2015 à l’appel national de la Fnsea. « A quelques semaines des premières déclarations Pac 2015, trop de questions sont sans réponses », explique la Frnbp dans un communiqué.
« Pire encore, la nouvelle Pac 2015/2020 avec d’autres réglementations, exclut et complexifie, avec des objectifs impossibles à atteindre en termes de réduction de phytos, avec des baisses de concentrés en élevage, avec des Maec devenues impossibles, avec des transferts de références et de droits à Dpb entre fermiers pour les transferts réalisés entre les 15 mai 2014 et 2015. »
Le syndicalisme majoritaire dénonce notamment, à deux mois des déclarations Pac 2015, la méconnaissance des modalités de déclaration des surfaces d’intérêt écologique. « Notre beau métier mérite bien un ministre à plein temps », résument les représentants de la Fédération régionale.
Dans une vidéo publiée le 11 février, Xavier Beulin, le président de la Fnsea, explique cette action syndicale. « Nous ne cessons de demander aux services du ministère des explications sur la transparence des Gaec, les mesures agroenvironnementales, les Ichn, les transferts de Droits à paiement de base (Dpb) entre exploitants ».
« Il ne s’agit pas de mettre en cause les directeurs départementaux des territoires avec qui nous entretenons de bonnes relations. Mais justement d’organiser des réunions dans un esprit constructif, si possible sur une exploitation », ajoute-t-il.
Vidéo : Les explications de Xavier Beulin sur « l'appel à mobilisation » de la Fnsea