Annonces de Manuel Valls Pour la Coordination rurale, « le problème de fond n'est pas résolu »

Terre-net Média

Après les annonces de Manuel Valls d'une baisse des charges sociales pour les agriculteurs, la Coordination Rurale prend acte de ces mesures mais estime que « le problème de fond n'est pas résolu. »

Dans un communiqué de presse, la Coordination rurale « prend acte des annonces du Premier ministre suite à sa rencontre avec le président de la FNSEA », et dénonce une nouvelle fois la cogestion. Elle estime que les modalités d'application de la baisse des cotisations sociales (de 7 points) sont floues et que « les baisses de charges n'ont d'intérêt que pour ceux qui ont du revenu. Hélas, de très nombreux agriculteurs sont dans le rouge. » « Quant à l'année blanche, le report ne fera que suspendre provisoirement l'épée de Damoclès, qui finira par s'abattre. » 

La CR rappelle qu'elle n'a toujours pas été reçue par Manuel Valls, et qu'elle « espère être associée aux concertations qui auront lieu, pour défendre l'intérêt de ceux qui sont le plus en difficulté. »

Pour le syndicat, « ces mesures ne résolvent en rien le problème de fond ». Il faut travailler sur le problème des prix, sur la régulation des marchés agricoles dans l'UE et sur une réforme profonde de la Pac. 

Enfin, la Coordination Rurale plaide pour une « TVA sociale, appliquée à l'agriculture, qui aurait par ailleurs un fort impact positif sur la compétitivité française. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous