Congrès de la FNSEA Retour à l'offensive des agriculteurs à Tours

AFP

Le congrès annuel du principal syndicat agricole, la FNSEA, dont la partie publique s'ouvre mercredi à Tours, doit signer le retour à l'offensive d'agriculteurs plombés par des crises économiques, climatiques et sanitaires, mais également par une incompréhension mutuelle avec les attentes du grand public.

Construire les prix avec les industriels et les acteurs de la grande distribution, monter en gamme et trouver des alternatives à l'usage des produits phytosanitaires pour répondre à la demande du grand public, mais aussi « faire de l'agriculture française une réponse au réchauffement climatique »: le syndicat majoritaire s'est emparé de tous les thèmes dominants de ces dernières années dans le but de trouver lui-même des solutions, sans attendre qu'on les lui impose. La semaine dernière, sa présidente Christiane Lambert avait souhaité que ce 72e congrès soit placé sous le signe du « rebond ».

Lors de l'ouverture du congrès mardi, le premier de la nouvelle équipe dirigeante élue en mai 2017 après le décès brutal de Xavier Beulin, et le premier du quinquennat Macron, Christiane Lambert a rappelé que le syndicalisme est « un lieu d'écoute, de compréhension et de projet pour tous », selon le compte Twitter de la FNSEA. Lors du dernier Salon de l'agriculture, « on a senti une ambiance de préoccupation exprimée le premier, le deuxième jour, et puis très vite, une ambiance positive, une ambiance de recherche de solutions », selon la patronne de la FNSEA.

Le dernier jour du congrès sera d'ailleurs marqué par la présentation d'un rapport sur « la culture de la gagne dans l'agriculture française », avec l'intervention de Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France. Le congrès sera clos jeudi midi par le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert. La présidente de la FNSEA a dit espérer avoir à cette occasion des précisions sur le dispositif d'accompagnement des préretraites et installations de jeunes agriculteurs annoncé par Emmanuel Macron. Le congrès de la FNSEA se tient à Tours jusqu'au 29 mars, dans une région « très touchée par les crises et notamment les inondations en 2016 », selon Christiane Lambert. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous