S. Le Foll, la Cgb et la Dbv pour les quotas sucriers jusqu’en 2020

S. Le Foll, la Cgb et la Dbv pour les quotas sucriers jusqu’en 2020
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture à l'Assemblée générale de la Cgb. En arrière plan, Joachim Rukwied, président de la Deutsche bauernverband (Dbv) et Eric Lainé, président de la Cgb.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture à l'Assemblée générale de la Cgb. En arrière plan, Joachim Rukwied, président de la Deutsche bauernverband (Dbv) et Eric Lainé, président de la Cgb.) (© Terre-net)
l y a au moins un sujet sur lequel le président de la Confédération générale des producteurs de betteraves (Cgb), Eric Lainé, n’aura pas à convaincre Stéphane Le Foll. C’est le maintien du règlement sucre jusqu’en 2020. Le ministre de l’Agriculture apporte un soutien sans faille à la Cgb sur ce sujet. Il l'a annoncé en prononçant le discours de clôture de l’Assemblée générale de la section spécialisée qui se tenait mardi 11 décembre à Paris.

Quelque temps auparavant, les 500 producteurs de betteraves réunis avaient appris que Joachim Rukwied, président de la Deutsche bauernverband (Dbv), le syndicat agricole majoritaire en Allemagne invité à une table ronde, s’alignait sur cette position. « Sont en jeu des emplois, les revenus des agriculteurs et l’organisation professionnelle » explique t-il. « Les quotas garantissent un approvisionnement de l’Union européenne à des prix raisonnables, à l’abri de la volatilité des prix ». Y renoncer ne pourrait qu’accroître le déficit de l’Union européenne en sucre ! « Et à l’avenir, il faudra des instruments et des outils pour construire un marché équilibré avec des instruments pour intervenir ».

En fait, à travers sa prise de position, c’est l’organisation professionnelle d’une filière qui rassemble 26.000 planteurs de betteraves, découverte quand il était étudiant en Bts dans un lycée agricole en Picardie, que défend le ministre de l’Agriculture.

Au-delà du couple franco-allemand, ce sont quatorze pays sur vingt-sept, qui, avec les deux tiers des voix au Conseil européen, sont alignés sur la même position et un large consensus semble se dégager au sein du Parlement européen. Sans oublier les soutiens des pays Acp.

Yves Madre, membre du cabinet du Commissaire de l’Agriculture Dacian Ciolos, venu défendre la ligne adoptée par la Commission d’abroger fin 2015 les quotas, n’était pas en terrain conquis. Selon lui, la filière européenne est tout à fait apte à faire face à la concurrence des producteurs de sucre non européens alors qu’Eric Lainé demande une rallonge de quatre ans pour « parfaire la compétitivité des producteurs ».

« Mais les coûts de production de sucre de Cannes au Brésil ne sont plus ce qu’ils étaient et la fin des quotas ne signifie pas la dérégulation », a défendu Yves Madre. Par exemple, les contrats seront rendus obligatoires.

Saisir des opportunités à l'export

« Et surtout, la fin des quotas permettra de saisir à l’export des opportunités. Ils seront sinon la variable d’ajustement pour éviter l’engorgement du marché européen », a expliqué le représentant du Commissaire européen. En les maintenant, voire en les augmentant comme le suggèrent certains pays, l’Europe ne pourra pas riposter aux importations massives de sucre en exportant vers les pays tiers compte tenu des accords commerciaux conclus avec l’Omc.

En fait, pour Dacian Ciolos, la fin des quotas est la contrepartie de la réforme de 2006. Devant des journalistes agricoles à Bruxelles, il expliquait, quelques jours auparavant, que « l’Union européenne, qui a soutenu financièrement certains pays pour cesser de produire des betteraves, ne peut pas dans le même temps soutenir indéfiniment ceux qui continuent à en cultiver ».

Mais renoncer au règlement du sucre dès 2016 conduirait les producteurs de betteraves à affronter en même temps la convergence des aides et la fin des quotas. Et c’est peut-être cette double échéance qu'ils craignent. Aussi, peut-être se dirigera-t-on vers un compromis autour d’une année intermédiaire. 2018, par exemple ?

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article