Stéphane Le Foll veut taxer davantage les produits phytos pour en réduire l'usage

Stéphane Le Foll veut taxer davantage les produits phytos pour en réduire l'usage

(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)

https://www.dailymotion.com/video/

 
Pour Stéphane Le Foll, qui a présidé le comité national d’orientation et de suivi du plan Ecophyto 2018, mardi 9 octobre 2012, le bilan, trois ans après le lancement d'Ecophyto, est « mitigé ».

Le ministre de l'Agriculture garde, en effet, en tête que l’utilisation de produits phytosanitaires n’a pas diminué en 2011. Au contraire, elle a augmenté de 1,3 % en volume par rapport à 2010, selon les chiffres de l’Uipp présentés en juin dernier. Un chiffre justifié notamment par le printemps 2011 chaud et sec favorisant le développement des adventices.

Et l’augmentation pourrait se confirmer aussi en 2012 en raison d'un printemps humide qui a favorisé la prolifération de champignons sur les céréales, notamment le blé.

Taper là où ça fait mal : le porte-monnaie

Pour amorcer une baisse sensible et durable des volumes de produits phytosanitaires, Stéphane Le Foll entend donc mettre en place une fiscalité « incitative » « afin de faire évoluer la redevance sur les produits et de l’affecter à des démarches vertueuses ».

Mais avant d'être incitative, cette fiscalité sera d'abord dissuasive voire répressive, dans la mesure où les agriculteurs devront mettre la main à la poche .

Réorientation d’Ecophyto autour de cinq priorités

La mise en place de cette fiscalité constitue par ailleurs l’un des cinq volets sur lequel Stéphane Le Foll veut réorienter le plan Ecophyto. La première de ces priorités pour l’année à venir sera de définir des objectifs plus précis par bassin de production et par type de culture afin de rendre plus efficaces les actions sur le terrain.

Le ministre veut aussi soutenir davantage le développement de la lutte biologique et du biocontrôle. Il souhaite aussi voir évoluer encore le conseil agricole, en poursuivant les efforts, notamment au sein des coopératives, d’indépendance entre le conseil et la vente.

Enfin, les contrôles d’importations illégales et frauduleuses de produits phytosanitaires seront renforcés.

Comme les aménagements fiscaux promis par François Hollande autour des Dpi et Dpa, la nouvelle fiscalité sur les produits phytosanitaires sera « travaillée dans les prochaines semaines » pour s’inscrire dans la loi d’avenir agricole prévue courant 2013.

1.900 fermes de référence

Du côté des évolutions positives, le ministre de l’Agriculture a retenu la constitution d’un réseau conséquent de fermes pilotes de démonstration. En octobre 2012, le ministère comptait ainsi 1.900 fermes inscrites au réseau Dephy, contre 1.200 en octobre 2011, lors du précédent comité de suivi.

Le ministre se réjouit aussi de la publication de plus de 8.000 bulletins de santé du végétal par le réseau d’épidémiosurveillance : 13.000 parcelles sont actuellement suivies.

Surtout, « plus de 200.000 professionnels ont suivi une formation et ont ainsi obtenu leur "Certiphyto" ». Début 2012, 65 % des agriculteurs déclaraient avoir déjà le certificat en leur possession, et bon nombre de ceux qui ne l’avaient pas encore envisageaient de suivre une formation courant 2012. Ces derniers ont pourtant jusqu’au 1er octobre 2014 pour l'obtenir, date à partir de laquelle il deviendra obligatoire. 

 A lire également :

Stéphane Le Foll ouvre le site produisons-autrement.fr pour valoriser les nouveaux modèles agricoles

Produits phytosanitaires - Marché en hausse en France en 2011

Sondage - 64 % des agrisurfeurs ont déjà leur Certiphyto

Plan Ecophyto 2018 - L'alternative aux herbicides fera certainement l'objet de recherches approfondies

Plan Ecophyto 2018 - Partage d'informations suite au conseil national d'orientation et de suivi

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article