Tensions à la tête de la Fdsea du Calvados après des dégâts à Caen

Le secrétaire général de la Fdsea Sébastien Debieu a indiqué lundi à l'AFP avoir démissionné, sans vouloir en dire plus. Selon le quotidien Ouest-France de mardi, l'éleveur estime que son président Jean-Yves Heurtin lui a donné un «coup de poignard dans le dos» en déclarant à la radio ne pas cautionner une opération de déversement de déchets devant la direction départementale des territoires (Ddtm).

Joint par l'AFP, Jean-Yves Heurtin n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette démission. Interrogé sur la manifestation devant la Ddtm qui selon la préfecture a entraîné au moins 200.000 euros de dégâts, il a répondu: « j'ai dit que je déplorais qu'il y ait une telle somme de dégâts, mais (...) aussi qu'on avait alerté les pouvoirs publics du désespoir des éleveurs et que, malheureusement, on arrive toujours à des situations extrêmes quand on a des gens qui ont des difficultés extrêmes ».

Selon la mairie de Caen, qui évalue sa facture de nettoyage à «au moins» 58.000 euros, les agriculteurs ont déversé près de 315 tonnes de déchets en tout vendredi devant Monoprix (40 tonnes hors pneus) puis devant la préfecture (73 tonnes hors pneus) et devant la Ddtm (151 tonnes hors pneus).

Une trentaine d'agriculteurs avait participé, essentiellement des producteurs de viande bovine et de lait, selon la police. La préfecture a indiqué mardi qu'elle « espérait » une réouverture mercredi de la Ddtm, fermée depuis les dégradations. Selon l'État, le déversement de lisier a entraîné «l'inondation au rez-de-jardin de bureaux, de la salle informatique et des archives». La Ddtm instruit les dossiers de la Politique Agricole Commune (Pac).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article