Elections Msa 2015 « Un désintérêt des électeurs », selon la Coordination rurale

Terre-net Média

Réagissant au faible taux de participation enregistré lors des élections Msa 2015, la Coordination rurale « préconise une sérieuse remise en question du fonctionnement de la Msa. »

« Seuls 39 % (contre 47,4 % en 2010) des agriculteurs et retraités agricoles se sont mobilisés pour voter. Il y a fort à parier que la Msa annonce que la mobilisation pour ce scrutin est significative dans un contexte économique et social très difficile, cependant, la Coordination rurale souligne que ce chiffre démontre avant tout le désintérêt des agriculteurs pour cette élection », commente le syndicat dans un communiqué. « Sur les près de 2.700.000 adhérents de la Msa seulement 800.000 ont choisi de voter. La vérité qui dérange, c'est que la Msa est de plus en plus éloignée du terrain, et ce, malgré ses 24.000 délégués cantonaux ! »

« Par ailleurs, la CR rappelle que les règles de ces élections n'ont pas été les mêmes pour tous. Entre bases électorales discriminantes, disparité de traitement et fonctionnements variables selon les caisses, l'organisation de ces élections n'a pas du tout été à la hauteur des attentes des agriculteurs. »

« Un résultat lié à son manque d'efficacité »

« Les agriculteurs ont de nombreux reproches à faire à la Msa et le réseau de terrain de la Msa n'est plus une réalité mais bel et bien un lointain souvenir pour eux. La Msa est seule responsable de ce résultat, car c'est bien son manque d'humanité et de transparence qui l'a condamnée. Les délégués Msa de la CR se sont donné comme mission de remédier, à leur niveau, à ces défauts. Leur objectif majeur est de rendre la Msa aux agriculteurs. »

« Vers la parité avec le régime général ? »

« La CR espère que ce résultat amènera les pouvoirs publics à mieux considérer les agriculteurs. Les cotisations des agriculteurs sont disproportionnées au regard du montant de leurs retraites dérisoires (et souvent inférieures au minimum vieillesse). Les agriculteurs attendent un alignement sur le régime général et une revalorisation de leurs retraites. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous