![]() Séance pleinière au Parlement de Strasbourg le 13 mars dernier où a été voté le mandat de négociations sur la Pac pour l'après 2014. (© Terre-net Média) |
Chacun est prêt à faire des concessions mais « maintenant, la balle est dans le camp du Conseil ». Pour le député européen, Simon Coveney, ministre irlandais de l’Agriculture qui assure la présidence de l’Union européenne, doit faire pression sur les ministres européens de l’Agriculture pour avancer plus rapidement et arriver au moins à un accord partiel cette semaine. Sinon, c’est à Vilnius, en Lituanie, que les négociations devront se poursuivre, prévient Paolo de Castro qui met en doute la prochaine présidence de pouvoir achever les négociations sur la Pac.
Pour les députés européens, le programme des 48 prochaines heures est le suivant. A Bruxelles mercredi, un ultime trilogue se tiendra au plus haut niveau entre la Commission, le Parlement et le conseil européens.
« Si un accord politique de principe est conclu au cours des négociations trilatérales mercredi matin, les groupes politiques du Parlement européen de la Commission agriculture l'évalueront immédiatement. Les résultats de cette évaluation seront communiqués le mercredi après-midi à Bruxelles lors de la réunion extraordinaire du Comité de l'agriculture », explique Paolo De Castro.
A lire aussi : Pour suivre les négociations de la Pac en direct de Luxembourg et de Bruxelles du 24 au 26 juin 2013 (et le 27 si les discussions se prolongent), rendez-vous sur : |