Xavier Beulin se dit « rassuré »

« Je suis rassuré : l'épure de départ n'était pas satisfaisante, mais la copie française a pu être améliorée - si les chiffres se confirment », a déclaré vendredi à l'Afp le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, alors que l'adoption du budget 2014-2020 traînait en longueur à Bruxelles.

« Nous avons retrouvé un niveau de budget satisfaisant. C'est une situation inespérée alors qu'on nous annonçait 30 % de baisse sur la Pac il y a un an », a-t-il estimé. « Selon un premier calcul, ça voudrait dire que nous retrouverions sur la période, à 3 milliards près, l'équivalent du budget 2013. C'est un résultat positif par rapport à ce que l'on craignait », a relevé Xavier Beulin.

La France devrait bénéficier de 1,25 milliard d'euros de plus que la dernière proposition de la Commission européenne, bien que l'enveloppe allouée à l'agriculture et à la Pac pour les sept prochaines années (2014-2020) soit ramenée de 420,7 milliards d'euros à 373,5 milliards.

Quant à la répartition des aides, qui ont jusqu'ici amplement profité aux céréaliers au détriment des éleveurs, « les discussions vont pouvoir démarrer », a indiqué Xavier Beulin : « La Fnsea réunira plus de 250 délégués les 14 et 15 février à Paris pour ouvrir la discussion. Maintenant, on sait où on va

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article