L'info marché du jour La demande internationale reste particulièrement dynamique
Le dynamisme de la demande internationale se maintient. Après des achats notables de l’Égypte et l’Algérie la semaine passée, de nombreux autres pays continuent de lancer des appels d'offres. La décision chinoise d'une baisse de ses taxes à l'import sur presque 700 produits américains devrait permettre de relancer les achats.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L a demande internationale était déjà particulièrement dynamique la semaine passée et c’est toujours le cas cette semaine, avec des appels d’offres qui continuent de rythmer les journées des exportateurs.
Après les achats notables de l’Égypte et l’Algérie la semaine passée, Taïwan était aux achats en ce début de semaine pour plus de 100 kt de blé américain, le Bangladesh a lancé un appel d’offres ce mardi pour 50 kt de blé, la Thaïlande recherche du blé fourrager, tandis que le Japon cherche a acquérir 93 kt de blé d'origine américaine ou canadienne.
La Turquie, quant à elle, a contractualisé 250 kt de blé à fort taux de protéines (13,5 %). Mais le prix traité ne s'est élevé qu'à 231,4 $/t C&F, soit un repli de plus de 13 $/t par rapport à son précédent achat.
TMO ???? WHEAT ?? & BARLEY & Durum tenders. Synopsis of provisional results
— SWITHUN STILL (@RussianGrainTra) February 18, 2020
More spot 13.5% milling wheat ?? & feed barley available than expected ! ?? I’m ooo.. https://t.co/us6Q1woSn9
Par ailleurs, la Chine a annoncé une réduction de ses taxes à l'import sur 696 produits américains pour faciliter le respect de l'accord commercial de la « phase 1 » conclu entre les deux plus grandes puissances mondiales. Les réductions sont particulièrement fortes sur certains produits, notamment sur le soja, qui sera désormais taxé à seulement 3 % contre 30 % auparavant, ce qui le place à parité avec l'origine brésilienne. Le soja américain pourra ainsi plus facilement rivaliser avec son rival et les ventes vers la Chine devraient pouvoir se développer. Pour rappel, la Chine avait déjà procédé à une première baisse de ses taxes sur de nombreux produits américains, il y a près de deux semaines.
#China will grant tariff exceptions on 696 U.S. goods (including #soybeans and #pork) to facilitate fulfillment of the Phase 1 trade agreement. Firms can start applying for the exemptions on March 2.https://t.co/j5eEabVy6r
— Karen Braun (@kannbwx) February 18, 2020
Alors que la demande asiatique prend de l’ampleur au fil des semaines, la décision de Pékin pourrait stimuler encore davantage l'activité internationale.
Chicago était fermé ce lundi à l’occasion du President’s Day et malgré des nouvelles porteuses, notamment concernant la baisse de la production de blé en Australie, en l’absence de son marché directeur, le blé européen avait débuté la semaine sur une note négative. Mais hier le scénario a été bien différent. Chicago s'est réveillé et les cotations américaines ont bondi de plus de 4 %, sous l’impulsion d’une demande internationale de plus en plus soutenue. Ce qui a permis au blé européen de s'offrir lui aussi quelques gains.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :