L'info marché du jour Une production mondiale de blé attendue à un niveau record en 2020
Le Conseil international des céréales s'attend à une production mondiale de blé record pour la campagne 2020/21. Elle devrait monter à 769 Mt, soit 6 Mt de plus que sur la campagne en cours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La production de blé en France et plus largement en Europe est attendue en baisse pour la prochaine campagne. C’est le cas aussi pour les États-Unis, où la superficie consacrée à la culture du blé sera la seconde plus basse jamais enregistrée.
Pourtant, la production mondiale est à l’inverse attendue à un niveau record. Le Conseil international des céréales a annoncé ce jeudi ajouter 4 Mt à sa précédente prévision et anticiper une production à 769 Mt pour la campagne 2020/21, contre 763 Mt pour la campagne en cours. La surface mondiale de blé qui sera récoltée en 2020/21 a été augmentée de près de 1 Mha, à 221 Mha, ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport à l'an passé. Mais ce bond de presque 1 % pour la production mondiale vient pour l’essentiel d’une forte hausse attendue en Inde.
En Russie également, le cru 2020 devrait être particulièrement bon. Le pays s'attend à un second record de production.
Ce record de production devrait conduire à une nouvelle accumulation de stocks, mais qui sera encore concentrée en Chine et en Inde.
Quant à la campagne actuelle, « des récoltes record de blé et d'orge ont plus que compensé une récolte de maïs plus faible » et le CIC a revu en hausse de 1 % son estimation de production mondiale de céréales pour 2019/20, comparé à l’an passé. À 2 172 t, il s’agit de la deuxième plus importante de l'histoire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :