L'incendie de l'usine Lubrizol sur Rouen, classée Seveso seuil haut, qui s'est déclaré sur Rouen ce jeudi 26 septembre, engendre d'importantes fumées. Des retombées d'hydrocarbure ont été constatées dans la ville et la campagne environnante. La préfecture de la Seine-Maritime a demandé aux agriculteurs de prendre des précautions particulières : les animaux doivent être rentrés pour éviter le pâturage et les récoltes, notamment les ensilages, doivent être suspendues.
#incendie #Lubrizol
— Préfet de la Seine-Maritime (@Prefet76) September 26, 2019
Précautions particulières pour #éleveurs et #agriculteurs
? Rentrer les animaux
? Sécuriser leur alimentation et leur abreuvement en les mettant à l'abri
? Suspendre les récoltes@Min_Agriculture
La présidente de la Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime, Laurence Sellos, demande aux agriculteurs d'attendre les directives de la DDPP avant de reprendre les récoltes au cas où les cultures auraient été touchées par les retombées des fumées et pour « ne pas enfermer des produits pollués en attente d'analyses complémentaires ».
La DDTM et la ddpp 76 préconisent par mesure de précaution de:
— Laurence Sellos (@LaurenceSellos) September 26, 2019
- rentrer les animaux dans la mesure du possible pour éviter le pâturage - de suspendre les ensilages de maïs afin de ne pas enfermer des produits pollués en attente analyses complémentaires @Prefet76 @FNSEA76 https://t.co/X7dluYJ017
Quant à la FDSEA, elle « invite les exploitants à prendre des photos et à conserver toutes les preuves des conséquences de cet incendie sur les exploitations ».
DIRECT - Violent incendie à l'usine Lubrizol à Rouen : "Le feu est circonscrit, pas éteint"https://t.co/0giPIyAeBc pic.twitter.com/ZDOwAZLOEA
— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) September 26, 2019