Ce lundi, un coup de vent concernera le nord du pays, avec des rafales qui avoisineront les 70 à 80 km/h du nord de la Seine à la Lorraine, jusqu'à 90 km/h sur les côtes de la Manche. Dans le même temps, mistral et tramontane souffleront à près de 90 ou 100 km/h près du littoral méditerranéen et 80 km/h dans l'intérieur du Var ou le Roussillon.
Côté ciel, une perturbation pluvieuse traversera le pays d'ouest en est le matin, apportant de la neige en montagne dès 500 m environ. Des giboulées prendront la relève un peu partout en cours d'après-midi, mêlant parfois grésil, neige fondue et pluie. Il neigera sur tous les massifs dès 500 à 1 000 m.
#MondayMotivation #tourdubureau #tourdeplaine pic.twitter.com/ikADJ3V9yq
— Benj' Thi???????? (@benj_thi) January 31, 2022
Mardi, une nouvelle perturbation circulera sur le quart nord-est, apportant un temps gris et faiblement pluvieux, débordant vers le nord de la région Rhône-Alpes, l'Auvergne ou encore le Centre-Val de Loire. De la Bretagne à la Garonne, le temps sera plus sec, mais très nuageux à couvert. Le soleil brillera surtout des Pyrénées à la Méditerranée jusqu'au sud des Alpes. Mistral et tramontane souffleront encore très fort. L'ambiance sera assez douce dans l'ensemble.