Ce mardi, les hautes pressions resteront situées sur le nord du continent, et nous garantiront un temps généralement sec et ensoleillé sur la France. Quelques voiles d'altitude circuleront toutefois par moments, sans remettre en cause le beau temps.
Une évolution très légèrement instable se développera toutefois des Pyrénées à l'Aquitaine l'après-midi ou le soir, tout comme sur les Alpes du Sud avec un risque orageux. Les températures approcheront ou dépasseront les 35 degrés sur la Provence comme dans le quart Sud-Ouest où la canicule débutera, tandis que les 30 degrés seront atteints au sud d'une ligne Nantes - Dijon.
La sécheresse
— Buard Vincent???????? (@bubu1664) June 13, 2022
Moisson précoce
Les quintaux abonnés aux absents
On fait avec, de gros écart intraparcellaire
Année de 13 lunes...#agriculture #Moisson2022 #FrAgTw #agriraisonnee #sécheresse #orge pic.twitter.com/g3PfDnSMTZ
Mercredi, les températures continueront de grimper sur l'Hexagone avec la barre des 30 degrés qui sera cette fois approchée ou dépassée entre le sud-Bretagne, la Bassin parisien ou encore la Lorraine et l'Alsace. Plus au sud, le mercure dépassera nettement ces valeurs avec des pointes avoisinant les 33 à 35 degrés en général à l'ombre, donc une journée assez suffocante, voire un peu plus respirable tout de même près des côtes (en deçà de 30 degrés grâce aux brises). Le soleil dominera les débats en général, mais une évolution instable et orageuse sera présente entre les Alpes, la région Rhône-Alpes-Auvergne ou encore en Franche-Comté.