Se dirige-t-on vers un automne 2022 aussi sec que cet été ? Ou la pluie va-t-elle faire son retour ? Dans quelles conditions vont se dérouler les travaux d'ensilage et les semis d'automne ?
MeteoNews nous livre ses tendances météo pour septembre et octobre 2022, avec une fiabilité estimée à 63 %.
Un mois de septembre chaud et orageux
Écarts de température : + 1,2 degré
Précipitations : orageux
Ensoleillement : assez important
Septembre 2022 devrait conserver une certaine chaleur estivale, surtout vers le sud et l'est de la France dans une atmosphère souvent lourde. Les températures seraient davantage de saison au nord de la Loire où un chouia au-dessus.
Côté précipitations, d'importantes disparités seront probables en raison d'une tendance orageuse marquée, donnant a priori des excédents pluviométriques des frontières de l'est aux régions méridionales. Précipitations de plus en plus faibles à mesure que l'on redirigera vers la Manche. L'ensoleillement devrait dépasser les chiffres habituels, surtout sur la moitié nord.
Un mois d'octobre classique
Écarts de température : + 0,5 degré
Précipitations : de saison, sec en Méditerranée
Ensoleillement : assez important
Octobre 2022 devrait assez peu s'éloigner d'un mois d'octobre classique, avec des températures proches des normales, voire un peu excédentaires notamment vers la frontière italienne.
Côté précipitations, en dehors des régions méditerranéennes qui pourraient connaître un déficit notable alors qu'octobre est habituellement pluvieux sur ces secteurs, le reste du pays conserverait des pluies « de saison ». Un assez bon ensoleillement est envisagé, plus particulièrement sur les régions méridionales.