Quelles seront les conditions météo pour les semis de cet automne 2022 ? Le sec va-t-il perdurer ou faut-il s'attendre à un automne pluvieux ?
MeteoNews nous livre ses tendances météo pour octobre et novembre 2022, avec une fiabilité estimée à 60 %.
Un mois d'octobre assez classique
Écarts de températures : + 0,5 degré
Précipitations : de saison, sec en Méditerranée
Ensoleillement : assez important
Octobre 2022 devrait assez peu s'éloigner d'un mois d'octobre classique, avec des températures proches des normales, voire un peu excédentaires notamment vers la frontière italienne.
Côté précipitations, en dehors des régions méditerranéennes qui pourraient connaître un déficit notable alors qu'octobre est habituellement pluvieux sur ces secteurs, le reste du pays conserverait des pluies « de saison ». Un assez bon ensoleillement est envisagé, plus particulièrement sur les régions méridionales.
Novembre plutôt sec
Écarts de températures : + 0,6 degré
Précipitations : déficitaires
Ensoleillement : de saison
Encore un mois calme et sec en perspective en novembre prochain sur la France avec des hautes pressions toujours très (trop) présentes. Le déficit serait plus marqué au sud de la Loire, y compris près de la Méditerranée où les épisodes pluvieux risquent d'être rares et faibles. La sécheresse risque donc malheureusement de perdurer.
Côté thermomètre, il serait plutôt de saison à légèrement excédentaire. Douceur présente surtout sur le quart sud-ouest a priori.
Enfin, l'ensoleillement s'annonce de saison à l'échelon national, mais plutôt faible au nord de la Loire sous des grisailles tenaces, et important en revanche en montagne et vers la Méditerranée.